À 15 ans on fume pour se prouver qu'on est un homme,
15 ans après on essaie d'arrêter pour la même raison.
02 - Ernest Hemingway
écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain (1899-1961)
Tobacostop, ou comment se motiver pour arrêter le tabac avec cette citation stimulante d'Hemingway sur les jeunes et le tabac !
En vrai on est un homme, ou une femme, dès qu'on fait partie de l'espèce humaine.
Et on est adulte, dès qu'on a des poils et qu'on peut se reproduire.
Et la virilité, c'est ce que les mâles ont entre les jambes ou les pattes.
Mais il persiste une définition de "l'homme", totalement hors sol et à géométrie variable, qui est à rapprocher de la notion de "virilité", ou encore d'"adulte", dans leur sens abstrait, voire moral.
Ces notions, comme beaucoup d'autres, ne correspondent à rien dans la vraie vie. Elles sont complètement inventées.
Elle sont fausses. Elles font partie de ce monde mental parallèle à la vraie vie dans lequel vivent les humains, et qui contient plein, mais vraiment plein, de faussetés. Cela va de la tradition aux habitudes, en passant par les religions et la télévision, les proverbes ou l'astrologie. Certains savoirs scolaires aussi sont faux et pas forcément dans les dictatures. Tout cela n'est pas réel, ce sont des inventions humaines. D'ailleurs leurs contenus varient du tout au tout suivant les époques et les lieux et se contredisent sans cesse. Il n'est qu'à relire ci-dessus l'exemple d'Hemingway : le même motif (virilité) fonde deux actes contraires. Cet univers parallèle porte un nom : la culture...
C'est l'influence néfaste sur la tabagie de ces notions inventées, que Tobacostop tente de contrecarrer par l'explication au chapitre : Comment arrêter de fumer et de vapoter : Le conditionnement : La vogue.
À propos de notions qui finissent par se contredire, on remarquera que la cigarette est à la fois virile et féminine. Dans les publicités pour cigarettes, on y trouve des hommes forcément viril, et des femmes forcément féminine.
Évidemment, la féminité aussi c'est une invention...
C'est comme cela qu'est venue au monde l'idée trompeuse, développée et mise à profit par les publicités, dénoncée au chapitre : Comment arrêter de fumer et de vapoter : Les mauvaises excuses : « Fumer, ça vous pose un homme, ça fait adulte ».