« Concernant les femmes : le nombre de consommatrices du tabac en 2018 était de 244 millions1. »
2 150 0002 en sont mortes en 2019.
François Mauriac a mis le doigt dessus au feuillet : Citations illustres : François Mauriac.
Une enquête3 a comparé 23 000 femmes qui prennent la pilule et 23 000 qui ne la prennent pas. Elle constate que le risque de mortalité cardio-vasculaire est multiplié par 4,7 chez les femmes prenant des contraceptifs oraux (la pilule œstro-progestative) et qui ne fument pas.
Mais ce risque, chez les femmes qui prennent cette pilule, est multiplié par 13 si de surcroît elles fument...
En fait, une femme qui ne peut ou ne veut avoir d’autre contraception que cette pilule devrait à tous prix s’abstenir de fumer !
Les femmes sous pilule œstro-progestative et qui fument augmentent en fait considérablement les risques de perturbations sanguines : épaississement du sang, tension artérielle en hausse, élévation du taux de lipides et du taux de cholestérol, perte d'élasticité de la paroi des vaisseaux sanguins, perte partielle de la "déformabilité" des globules rouges du sang (qui leur permet, à l'état normal, de se faufiler dans tous les tissus).
D'où les risques élevés d'infarctus du myocarde et d'accidents vasculaires cérébraux.
« Entre 2002 et 2015, l'incidence de l'infarctus du myocarde a augmenté de 50 % chez les femmes de moins de 65 ans et le nombre total de décès attribuables au tabagisme a été multiplié par deux4. »
Chez les femmes qui fument, l'asthme, la bronchite chronique, l'emphysème − ces maladies respiratoires graves − se manifestent plus tôt que chez les hommes.
Ceci tient à ce que « la femme a des voies respiratoires plus étroites que l'homme, ce qui semble la rendre plus vulnérable aux méfaits du tabac5. »
Cela explique encore que les fumeuses sont plus souvent qu'à leur tour sujettes au cancer du poumon adénocarcinome, qui progresse et se généralise plus vite que le cancer qui atteint généralement les hommes.
À cela s'ajoute que les cigarettes exposent bien plus les femmes aux troubles gynécologiques : irrégularité des cycles menstruels, baisse de la fertilité, stérilité, cancer du col de l'utérus, ménopause précoce...
Et pourtant c'est souvent des hommes que l'on parle, comme à la page : Images tabagiques : L'affiche.
En parlant d'hommes...
Très souvent le tabac ampute sévèrement le budget du ménage.
Et lorsque les ressources du ménage sont limitée...
...des conflits peuvent survenir plus facilement, surtout si un seul des membres du couple est en cause !
« Ce qui alimente la violence domestique, en particulier contre les femmes6. »
________________
1 OMS, Organisation mondiale de la santé : Accueil / Communiqués de presse / Un nouveau rapport de l’OMS sur les tendances de la consommation de tabac est rendu public, 19 décembre 2019. https://www.who.int/fr
2 The Lancet : Global Health Metrics, Vol 396, 17 octobre 2020. https://www.thelancet.com
3 Enquête réalisée par Morris en 1977.
4 Fédération française de cardiologie : Accueil / Presse / Communiqué de presse / Les pathologies liées au tabac chez les femmes, 21 mai 2021. https://www.fedecardio.org
6 Génération sans tabac : Accueil / Les femmes et l’industrie du tabac, 9 mars 2021. https://www.generationsanstabac.org