« Je pense que c’est mon tabagisme qui a joué un grand rôle dans la césarienne d’urgence. Le placenta s’était complètement désintégré1 ! »
Question pour une championne :
Lorsqu'une femme enceinte fume, que risque le bébé dans son ventre ?
▶ Réponse A : L'asphyxie ?
▶ Réponse B : La crise cardiaque ?
▶ Réponse C : La mort ?
Lorsqu’une femme enceinte fume, la nicotine et le monoxyde de carbone de la fumée du tabac ne sont pas filtrés par le placenta, et passent donc dans le sang du fœtus. La nicotine, en même temps que celui de la maman, accélère le rythme cardiaque du fœtus de 10 à 20, voire 30 ou 40 battements par minute (2 400 de plus par heure, 57 600 battements supplémentaires par jour...) tandis que les mouvements respiratoires sont réduits d’un tiers. En conséquence, le tabac asphyxie le fœtus !
Au moment de la grossesse, selon les chiffres de l’OMS2, la cigarette est de fait la cause de 20 % des avortements spontanés...
Par amour de la perspicuïté et de la persuasion Tobacostop a créé un visuel torride, visible à cette page : Images tabagiques : Le fœtus.
Les avortements, les mort-nés, les prématurés, les saignements et les anormalités placentaires sont augmentés lorsque la mère fume, et aussi lorsque le père fume !
« Il a été démontré statistiquement que la cause la plus importante des avortements est le nombre de cigarettes fumées par le partenaire masculin. Plus il fume, plus sa compagne est susceptible d'avoir une grossesse manquée3. »
Et cela est vrai de l'Occident à l'Orient, témoin le feuillet : Citations illustres : Yu Hirayama.
Les accouchements des fumeuses sont plus longs et plus hémorragiques que ceux des parturientes n'ayant jamais fumé.
Selon une étude4 portant sur 51 490 naissances, le bébé d'une fumeuse pèse en moyenne 200 grammes de moins que celui d'une non-fumeuse.
Les malformations cardiaques quant à elles sont plus nombreuses : « 7,3 % contre 4,7 %5. »
Une femme qui allaite ne doit pas fumer car la nicotine passe aussi dans le lait des seins. Cela peut provoquer chez le bébé, au cours de l'allaitement, certains troubles neurologiques comme la nausée ou des vomissements, ou encore l'apnée récidivante (retenues et blocages fréquents de la respiration).
Aussi y a t-il davantage de bébés, chez les fumeuses, qui meurent durant le premier mois de leur existence...
Les seins des fumeuses sont donc fumeux, c'est ce qui est mis en image à la page : Images tabagiques : L'allaitement.
Une étude américaine réalisée dans 12 hôpitaux des États-Unis, et portant sur 50 000 femmes enceintes, a permis de constater qu'il ne suffit pas de s'arrêter de fumer au début de la grossesse...
En fait le tabac agirait à retardement : il y a beaucoup plus d'avortements spontanés, d'enfants mort-nés, de prématurés, même chez les anciennes fumeuses, que chez les non-fumeuses.
La sagesse voudrait donc qu’on arrête de fumer dès que l’on décide d’avoir un enfant.
Des études à long terme ont démontré que les enfants de femmes qui ont fumé durant leur grossesse étaient plus petits en taille, apprenaient moins vite à lire et étaient moins adaptés à la vie sociale.
Par ailleurs on a constaté, malheureusement, un accroissement de la fréquence de certains cancers (leucémies, lymphosarcomes, néphroblastomes) chez de tels enfants.
________________
1 Parents : Accueil / Actualités / Actus grossesse / Tabac et grossesse : après avoir failli perdre son bébé, une maman témoigne, 14 avril 2021. https://www.parents.fr
2 OMS, Organisation mondiale de la santé.
3 Docteur Patrick Kingsley : Stop smoking, Optima, 14 août 1995.
5 R. Veylon : Les méfaits du tabac, 1(3):203-6, Nouvelle presse médicale, 15 janvier 1972.