06.II
Les bonnes tactiques
(Un rappel de dernière minute sera résumé au chapitre : Comment arrêter de fumer : La préparation au jour J : Les bonnes tactiques.)
Voici la marche à suivre...
Solo-quiz : seul, quelles sont vos chances d'arrêter de fumer :
▶ 25 % ?
▶ 35 % ?
▶ 45 % ?
▶ 55 % ?
▶ 65 % ?
▶ 75 % ?
Le choix d'arrêter
Plutôt que de volonté ferme et de décision énergique, mieux vaut parler ici en terme de choix. Les échecs sont toujours possibles. Ils seront moins cuisants si l'on adopte l'état d'esprit de celui qui a pris une douce résolution et qui est prêt à y mettre le temps et le nombre de tentatives qu'il faudra pour réussir.
Conscient de ses faiblesses il ne faut pas hésiter à mettre toutes les chances de son côté et à suivre les conseils de nos chapitres afin d'altérer sa dépendance vis à vis du tabac.
Les motivations
Les motivations sont là pour faire germer en soi un fort penchant, une impulsion puissante. Par delà la santé nombreuses sont encore les raisons de se libérer du tabac.
Lire et relire nos pages de motivation (dangers du tabac, images tabagiques, citations illustres) et marquer au besoin les plus troublantes − ne peut qu'être profitable !
Le libre arbitre
Rien ne sert d'être contraint de quelque façon que ce soit. « Jamais vous ne réussirez à cesser de fumer si vous ne faites pas acte de volonté1. »
Mais celui-ci sera moindre en éliminant au mieux les responsables des envies de fumer et en profitant d'un moment fort de son enthousiasme pour s'affranchir des cigarettes.
Par ailleurs, rappelons que la loi de la persévérance dans les décisions prises implique que si la désision de fumer a entraîné la poursuite tabagique, la décision et l'effort personnel d'arrêter impliqueront une meilleure poursuite de l'effort engagé...
(La description de cette loi psychologique de la persévérance figure au chapitre : Comment arrêter de fumer : Le conditionnement : Une loi méconnue.)
Stopper net
Le tabac n'est pas une habitude que l'on peut diminuer mais une drogue qui en demande toujours plus.
Inutile donc de mettre ses nerfs à vif en se retenant de fumer dix fois par jour. Ce sera bien assez de s'en passer une seule fois pour toutes.
(Nous le rappelons au chapitre : Comment arrêter de fumer : Le jour J : Quand ?)
C'est plus facile à faire et plus utile que de fumer moins.
Se laisser aller
Si l'on peut profiter d'une date importante dans sa vie pour arrêter de fumer tant mieux. Sinon il est préférable de se laisser plutôt aller au gré des motivations sans fixer de date arbitraire.
On poursuivra dès lors la lecture jusqu'à ce que l'envie d'arrêter culmine à tel point que l'on se dise un jour : cette fois-ci ça y est, le sort en est jeté, je tente l'affaire sans regret et bonne chance : j'arrête et je passe à autre chose, de toute façon j'en ai assez... etc.
Ce moment décisif peut survenir pendant la présente lecture, à la fin ou après. Ce qui compte c'est d'en profiter pour cesser de fumer. Après cela on veillera à conserver son nouveau style de vie − toute sa vie si possible − pour que les besoins de fumer soient toujours au plus bas (et être prêt à restopper aussitôt en cas de rechute).
Attendre donc le bon moment mais sans non plus laisser retomber les émotions : c'est à la fois délicat et nécessaire pour qui souhaite arrêter facilement.
De notre site
Ce site n'oblige personne et en rien. Il propose juste de faire l'effort de suivre quelques unes des suggestions avancées dans chaque chapitre pour arrêter de fumer et de lire à tête reposée les articles d'information disposés dans nos pages destinées à motiver les fumeurs. Il suffit de lire et de rectifier quelques mauvaises habitudes s'il en est en attendant le bon moment : celui où l'on se sent fin prêt et armé pour une première tentative.
S'attaquer aux racines
Les substituts du tabac sont à éviter.
Les vrais problèmes doivent être attaqués à la racine : dépendance à la nicotine, conditionnement psychique, alimentation trop riche, stress élevé, mauvaises excuses qui sapent le moral, mauvaises tactiques d'arrêt, hygiène de vie souvent défectueuse, les effets du manque, les pièges qui font rechuter, les réflexes inadaptés avant, pendant et après le jour J...
Et se refuser à fumer dès que l'on se sent fort et décidé (tout en se reportant au dernier chapitre : Comment arrêter de fumer : Le jour J.)
Changer de style, vivre sans
Une chose est regrettable : jamais l'on ne peut redevenir totalement un non-fumeur. Il ne faut donc pas attendre de miracle.
Le seul petit prodige commence au premier jour sans tabac. Il ne faut pas s'attendre à une métamorphose mais continuer à aller de l'avant. Ce n'est que petit à petit que la vie se réorganise différemment au fur et à mesure que l'on aprend à tout faire autrement qu'en fumant. Ne rien attendre mais, dès le premier jour, laisser tomber les cigarettes puis passer (et penser) à autre chose.