« 1 400 milliard de dollars américains en dépenses de santé et en perte de productivité dues à l'usage du tabac [chaque année] dans le monde1. »
40 827 euros et 91 cents par seconde !
« Les recettes fiscales du tabac représentent environ 16 milliards d’euros en 2020 pour l’État.
« Mais les dépenses de santé directement liées au tabac s’élèvent à plus de 26 milliards d’euros par an.
« Le coût social net du tabac a été évalué à 120 milliards d’euros par an par Pierre-Alexandre Kopp pour 2010.
« Pour que le tabac ne coûte financièrement rien à la société et que les ventes de ce produit comblent le coût social du tabac, un paquet de cigarettes devrait être vendu entre 40 et 50 euros, puisqu’environ 1,9 milliards de paquets de cigarettes sont vendus chaque année en France2. »
« Selon une étude, le tabagisme absorbe environ 6 % des dépenses mondiales consacrées à la santé ainsi que 2 % du produit intérieur brut (PIB)3. »
« C’est quoi le coût social ?
« Le coût social est composé du coût externe (valeur des vies humaines perdues, perte de la qualité de vie, pertes de production) et du coût pour les finances publiques (dépenses de prévention, répression et soins, économies de retraites non versées, et recettes des taxes prélevées4). »
« La cigarette représente un important facteur de risque dans les accidents du travail.
« Fumer en travaillant diminue la précision des gestes et la rapidité des réactions psychomotrices.
« Au point que les accidents sont presque deux fois plus fréquents chez les fumeurs que chez les non fumeurs (enquête USA portant sur 1 500 travailleurs d'une entreprise).
« Les arrêts de travail durent également plus longtemps chez les fumeurs dont l'organisme dispose de moins de ressources pour recouvrer la santé5. »
« Accidents du travail (étude : Dr Galle) : atteignaient 37,2 % des fumeurs, 17,7 % des non-fumeurs6. »
Si l'on se fonde sur un temps de pause moyen de six minutes par cigarette fumée, à raison de 5 cigarettes par jour, avec un coût horaire moyen et un nombre de fumeurs constituant en moyenne 26 % de l’effectif (grosso modo le pourcentage de la proportion de fumeurs adultes quotidiens de plus de 18 ans en France), « Une entreprise comme la SNCF, forte de 260 000 salariés est supposée supporter un coût de 176 774 000 euros par an7. »
________________
1 OMS, Organisation mondiale de la santé : Accueil / News / US$ 1.4 trillion lost every year to tobacco use - New tobacco tax manual shows ways to save lives, money and build back better after COVID-19, 12 avril 2021. https://www.who.int
2 ACT, Alliance contre le tabac : Le vrai coût du tabac, 10 décembre 2020. https://alliancecontreletabac.org
3 La Croix : Combien coûte le tabagisme en France et dans le monde ? 31 janvier 2017. https://www.la-croix.com
5 Tabagisme et pollution : opuscule d'information du CNCT, Comité national contre le tabagisme.
6 Quid 1994 : Agriculture − Tabac − Tabac et santé − Effets du tabac, éditions Robert Laffont.
7 The Conversation : Accueil / Économie / Combien coûte le tabagisme aux entreprises ? 4 mai 2017. https://theconversation.com