« La consommation de tabac multiplie par 27 les risques d’impuissance, à moyen voire à court terme1. »
L'univers amoureux
« Je déteste les fumeurs. Surtout les femmes. Il faut vraiment que je me retienne pour ne pas exploser de rage quand je vois ces égoïstes tousser, cracher, postillonner, souiller notre air.
« Ce sont des drogués sans volonté. Ils ont une gueule de cendrier, les doigts jaunes, la langue pâteuse et noire, une haleine de chiottes, les poumons pourris, et ils puent et ils sont impuissants. Ou presque... De toute façon ils ont autant de sex-appeal que le fond d’une cage à oiseaux qui auraient la chiasse2. »
Libre à chacun d’apprécier comme il l’entend cette opinion déchaînée...
Il faut tout de même reconnaître que l'univers amoureux des fumeurs se confine souvent aux fumeurs eux-mêmes.
Ce qui restreint les opportunités.
Un grand dessin à part illustre tout cela à la page : Images tabagiques : 3615 Sex.
Les capacités amoureuses
D'abord c'est le manque de souffle qui enraye les performances amoureuses des fumeurs, puis c'est la crainte pour son cœur...
Ensuite il y a l'impuissance. On a longtemps cru que tout venait de la tête : anxiété, stress, blocages divers... Mais on sait maintenant que dans 8 cas sur 10 l'impuissance est due à une détérioration des vaisseaux sanguins du pénis. Cette détérioration entraîne une mauvaise circulation sanguine, donc une mauvaise (ou pas du tout) érection...
« L’impuissance sexuelle est le plus souvent due à une mauvaise circulation sanguine, elle-même causée par le tabac et une alimentation riche en produits gras. Cette détérioration des vaisseaux sanguins peut être inversée ou tout au moins stoppée, en arrêtant de fumer et en améliorant son alimentation3. »
En fait « une légère constriction de l'artère du sexe masculin suffit à empêcher l'érection4. » Et parmi les hommes dont l'impuissance provient d'une mauvaise circulation sanguine, on sait qu'il y a « deux fois plus de fumeurs5. »
On est loin de l'aventurier ou du cow-boy sexy et virils... des marques de cigarettes !
Les marques de cigarettes visent souvent le public jeune, mais la réalité est bien différente. Les jeunes feraient bien de s'inquiéter de ce qui est rapporté à l'article : Dangers du tabac : Les jeunes et les cigarettes : Les jeunes ont de l'énergie sexuelle.
Les activités amoureuses
D'après des statistiques6, il ressort que l'activité sexuelle des fumeurs entre 25 et 40 ans diminue de façon beaucoup plus significative chez ceux-ci que chez les non-fumeurs.
Cela relève, chez les fumeurs et les fumeuses, d'une diminution sensible des désirs sexuels (libido) mais aussi de certains troubles de type "ratés" ou "pannes"...
Voilà de quoi faire sourire Jules Romain qui s'y connaît le polisson en matière de saillies, et qu'on peut lire au feuillet : Citations illustres : Jules Romain...
Les femmes amoureuses
Le docteur Bernard, médecin allemand, a étudié le cas de 5 000 femmes, dont 650 fumeuses :
Il y aurait donc 10 fois plus de femmes stériles chez les fumeuses que chez les non-fumeuses !
Et dans certains cas le tabac peut aussi être cause de frigidité...
Quant à la ménopause, elle peut survenir chez les grandes fumeuses à 36 ou 38 ans, alors qu'elle se produit habituellement entre 45 et 50 ans.
La fécondité amoureuse
La fécondité masculine est « influencée par la cigarette en raison d'une diminution du nombre et de la motilité des spermatozoïdes7. »
________________
1 CNCT, Comité national contre le tabagisme : Accueil / Tabac et santé / Tabac : des risques spécifiques aux hommes, 1er juin 2008. https://cnct.fr
6 Statistiques du Centre de gérontologie Claude-Bernard de l'Institut Sainte-Perrine à Paris.