01.II
L'élimination de la nicotine
À l'inverse des autres stupéfiants, qui créent une longue et dure désaccoutumance, il se trouve que la nicotine véhiculée dans le sang est rapidement éliminée par les urines et la transpiration. On peut agir sur cette élimination...
Oto-quiz : sauriez-vous dire combien de cigarettes Allen Carr, écrivain anglais, fumait par jour à cause de cette maudite nicotine ?
(Partant, on agit aussi sur les effets du manque. Sur ce point, se reporter au chapitre : Comment arrêter de fumer : Contrer les effets du manque : Le besoin de fumer.)
(Les techniques pour accélérer l'élimination de la nicotine seront brièvement rappelées au chapitre : Comment arrêter de fumer : Le jour J : La nicotine.)
Pour accélérer l'élimination
boire beaucoup d'eau, pour uriner et transpirer en grande quantité ;
faire du sport, pour les mêmes raison ;
prendre des bains chauds, pour transpirer ;
boire des jus de citron − l'acidité du citron aide à se débarrasser de la nicotine et la citamine C active l'élimination des déchets ;
manger moins, ou jeûner, activent aussi les fontions d'élimination.
À éviter
de manger de la viande rouge, « car elle peut occasionner dans le corps une rétention de nicotine1. »
Du reste « la viande se présente plus comme un excitant du système nerveux que comme un reconstituant2 » ;
de manger trop salé, ce qui retient l'eau dans le corps.
Autre vitamine utile
Enfin il est à savoir que :
le magnésium ;
la vitamine B ;
renforcent et équilibrent le système nerveux, plus ou moins endommagé par la nicotine.
On trouve du magnésium dans : les amandes, les épinards, le tofu, les avocats, les bananes, les haricots secs, les graines de citrouille, les noix de cajou, l'édamame, le quinoa, le pain de blé entier, le flétan, le gruau.
Le magnésium est « un minéral essentiel pour notre santé, utile dans la production d’énergie, la santé des os et des muscles et la fonction nerveuse3 »
On trouve des vitamine B dans : les poisssons, les coquillages, les œufs, le lait, la levure de bière, les graines germées, le pain complet, les céréales complètes, le blé germé, les germes de blé.
Avertissement
Quoique nous ayons commencé l'ouvrage − en toute rigueur − par la cause numéro un des envies de fumer, il n'est pleinement envisageable d'utiliser les ressources ci-dessus qu'après avoir cessé de fumer. Ce n'est qu'alors que le système sanguin pourra être réellement exempt de nicotine − et ce dès le troisième jour suivant l'arrêt.
Malheureusement la nicotine stockée dans le cerveau peut y rester longtemps sans qu'on y puisse faire grand chose, sinon de rester vigilant toute sa vie.
Quant à la nicotine stockée dans les autres tissus adipeux (les graisses), elle se libérera lentement et cela ne prêtera pas vraiment à conséquence.
________________
1 Judy Perlmutter : Kick it, Thorsons, HarperCollinsPublishers, 12 novembre 1987.
2 Fondation nationale de cardiologie : Dix conseils pour s'arrêter de fumer, feuillet d'information.
3 Sélection.ca, Sélection du Reader's Digest : Accueil / Cuisine / Nutrition, 24 mars 2022. https://www.selection.ca