TOBACOSTOP - DANGERS DU TABAC
09 - Fumeurs et tabagisme passif

Parmi les victimes annuelles du tabagisme, ce sont pour « environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée1. »

Illustration commentée de ce phénomène de société à la page : Images tabagiques : L'enfumeur.

Dessin animé d'un nuage de fumée. Commentaire Tobacostop : Être fumeur passif, c'est mourir à petits feux...
 Être fumeur passif,
c'est mourir à petits feux...
  Qu'est-ce que le tabagisme spassif ?

C'est la situation dans laquelle se trouvent ceux qui ne fument pas mais qui sont au contact quotidien de fumeurs.

« On sait maintenant que la fumée du tabac contient une quantité incalculable de poisons, qu'elle est une drogue et qu'elle tue... "à petit feu", non seulement un fumeur sur trois, mais aussi des fumeurs passifs2. »

Dessin animé d'un nuage de fumée. Commentaire Tobacostop : S'il arrive au fumeur passif de pinailler, c'est sans mégoter...
 S'il arrive au fumeur passif de pinailler,
c'est sans mégoter...
  Comment est-ce possible ?

La fumée avalée par le fumeur est, malgré tout, quelque peu filtrée...

Mais celle qui se dégage du bout incandescent de la cigarette se révèle plus toxique : le monoxyde de carbone, le benzopyrène, les nitroso-amines, les métaux lourds (cadmium), la nicotine, s'y trouvent en plus forte concentration − à peu près le double.

Un descriptif de ces produits issus de la combustion du tabac est présent à l'article : Dangers du tabac : Les composants chimiques de la fumée de cigarette.

Le fumeur s'expose donc aux deux émanations, mais le non-fumeur se trouve néanmoins dans la plus toxique des deux. Qui plus est, la fumée qui part dans l'atmosphère, si elle se dilue rapidement dans l'air, n'en constitue pas moins les trois quarts de la fumée de cigarette...

  La preuve
Dessin animé d'un flacon d'urine chaude et pétillante. Commentaire Tobacostop : Cette histoire de nicotine dans l'urine des non-fumeurs, est sortie d'un jet et a fait bien des remous...
 Cette histoire de nicotine dans l'urine des non-fumeurs,
est sortie d'un jet et a fait bien des remous...

C'est ainsi que l'on retrouve de la nicotine dans les urines des non-fumeurs.

C'est d'ailleurs à la suite d'une publication médicale révélant, déjà, la présence de nicotine dans les urines de sujets ayant stationné dans des locaux où l'on fumait, qu'interdiction fut proclamée de fumer dans les salles de cinéma.

Dessin animé d'un nuage de fumée. Commentaire Tobacostop : Chez les fumeurs passifs, la santé part enfumée...
 Chez les fumeurs passifs,
la santé part enfumée...
  Les effets sur les non-fumeurs

En 1981 une enquête japonaise − qui avait duré 14 ans et portait sur 91 000 épouses non-fumeuses − a établi qu'il y avait deux fois plus de décès par cancer du poumon chez les femmes dont les maris fumaient...

Concernant les autres cancers, « une série d'enquêtes épidémiologiques réalisées en différents points du globe a démontré, tout récemment, que les victimes du tabagisme passif présentaient, elles aussi, un risque beaucoup plus important que les personnes qui ne sont jamais au contact de la fumée3. »

Mais la pathologie du fumeur passif est vaste : « si elle comporte de petites misères : irritations oculaires, pharyngées, nausées, elle englobe aussi de véritables affections. [...] Ainsi, la pathologie du tabac n'est pas une vue de l'esprit, c'est un fait indiscutable, prouvé, quantifié4. »

C'est ainsi qu'en France il est reconnu à l'heure actuelle que : « un million de personnes sont exposées au tabagisme passif et celui-ci provoque 3 000 à 5 000 morts par an5. »

Concernant ces pathologies, une lectrice de Tobacostop, Candice, de Pordic, se fait le témoin direct des nuisances de la tabagie passive sur sa santé. Cause avérée : le contact prolongé avec une collègue de travail fumeuse. On se procurera son courrier poignant au cahier : Témoignages et commentaires de nos lecteurs : Candice F.

« D’une manière générale, les études ont fait ressortir que les non-fumeurs exposés à la fumée de tabac ambiante encouraient de 30 à 35 % de risque de cancer du poumon de plus6. »

Dessin animé d'un nuage de fumée. Commentaire Tobacostop : Être fumeur passif n'empêche pas d'être cancéreux actif...
 Être fumeur passif,
n'empêche pas d'être cancéreux actif...
  Homicides involontaires

Une loi de la cour australienne du 7 février 1991 a affirmé, après confrontation d'experts, que la fumée respirée passivement par les non-fumeurs causait chez ceux-ci cancers du poumon, crises d'asthme, et maladies respiratoires.

Mais ce n'est pas tout, l'impérialisme tabagique n'est pas seulement un manque de savoir-vivre. Il risque, parfois, de friser l'homicide involontaire : en Suède7, la cour d'appel des assurances sociales a accordé des dommages-intérêts à la famille d'une employée non fumeuse. Celle-ci avait décédé, à 53 ans, d'un cancer du poumon après avoir travaillé pendant 20 ans avec des collègues qui fumaient régulièrement, dans un bureau mal aéré...

Dessin animé d'un nuage de fumée. Commentaire Tobacostop : Il est grand temps de parler davantage des fumeurs passifs innocents : les autres fumeurs on les a trop cités...
 Il est grand temps de parler davantage des fumeurs passifs innocents :
les autres fumeurs on les a trop cités...
  Les enfumés au travail

On sait maintenant que c'est sur le lieu de travail que la tabagie passive est surtout présente. Selon l'Académie de médecine8, le tabagisme passif tue chaque année 3 000 non-fumeurs en France, car plus d'un million de personnes sont exposées plus de 75 % de leur temps de travail à une fumée ambiante aggravant les risques invalidants et mortifères.

On passe grosso modo un tiers de sa vie au travail. Pour gagner sa vie, pas pour la perdre... Malgré cela, les lois de nombreux pays sont fort timorées, car le tabagisme au travail est très développé, donc lourd à freiner.

Mais il est des travailleurs non-fumeurs qui ne s'en laisse pas conter et vont jusqu'en justice pour palier les carences de leur employeur et faire valoir leur droit à l'air pur...

C'est ainsi qu'un arrêt rendu par la Cour de cassation française en juin 2005 fait jurisprudence.

Désormais, en France, un employeur « doit prendre des mesures qui aboutissent effectivement à l'absence de fumée de tabac dans l'entreprise9. »

Compte-rendu et téléchargement de l'arrêt de la Cour de cassation à l'article : Dangers du tabac : Le tabac et la loi : Le tabac et la loi française.

Voilà qui devrait répondre partiellement aux interrogations de notre lectrice qui témoigne et que nous avons déjà citée plus haut, lisible au cahier :Témoignages et commentaires de nos lecteurs : Candice F.

Dessin animé d'un nuage de fumée. Commentaire Tobacostop : Être contraint de respirer la fumée des cigarettes des autres, c'est irritant...
 Être contraint de respirer la fumée des cigarettes des autres,
c'est irritant...
  Les enfumeurs au travail

Cela devrait aussi tracasser davantage les fumeurs vers lesquels les chefs d'entreprise peuvent se retourner de crainte d'être inquiétés en procès.
Effectivement, si un salarié ne respecte pas une interdiction de fumer figurant au règlement intérieur de l'entreprise, l'employeur peut appliquer les sanctions disciplinaires prévues au règlement.

Il a même été jugé que, dans certains cas, cela peut aller jusqu'au licenciement10.

________________

1 OMS, Organisation mondiale de la santé : Accueil / Centre des médias / Principaux repères / Détail / Tabac. 25 mai 2022. https://www.who.int/fr

2 La ligue contre la fumée du tabac en public : Ses objectifs, ses réalisations et ses projets, dépliant d'information.

3 TDC − Textes et documents pour la classe : « Prévenir le cancer », n° 527 − 11 octobre 1989.

4 Tabac et tabagisme, ouvrage du Centre médico-chirurgical national Alfred Leune de Sainte-Feyre de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, Dr M. A. Petit, Dr J. Ramaroson, Ph D. Sommier, Dr Ch. Malauzat, p. 30, décembre 1981.

5 Ministère de la santé et de la prévention : Accueil / Prévention en santé / Addictions / Tabagisme passif et risques pour la santé. 1er juin 2022. https://solidarites-sante.gouv.fr

6 OMS, Organisation mondiale de la santé : La santé contre le tabagisme − Le tribu payé par la santé au tabac, cahier de conseils 1993, appui de l’OMS à la journée mondiale sans tabac.

7 Rapporté dans L'Express, numéro du 12 au 18 septembre 1986.

8 Académie nationale de médecine  : La prévention du tabagisme passif en France, communiqué adopté le 14 juin 2005, R. Nordmann et G. Dubois.

9 Revue Pratique de Droit Social : « Sécurité au travail et tabagisme passif », numéro spécial de jurisprudence de droit social 2004/2005, n° 727 de novembre 2005.

10 Cour d'appel de Nîmes, Euromarché, RJS 1993, n° 284, 20 novembre 1992.

Copyright © 2002 Tobacostop.
Tous droits réservés.
Bouton page précédente : Les enfants. Les enfants
Bouton page suivante : La société. La société