« La consommation de tabac diminue la qualité de vie et le bien-être et reste la première cause de mortalité évitable, avec 75 000 décès, dont 45 000 par cancer, chaque année en France1. »
La cigarette est un piège mortel. Un nôtre dessin ne dit pas autrement à la page : Images tabagiques : La souricière.
Alors, je vous offre une cigarette ?
Songer au chapitre : Comment arrêter de fumer : Les mauvaises excuses : « C'est bien de pouvoir offrir ou recevoir une cigarette. ».
La cellule cancéreuse est une cellule anormale qui se reproduit indéfiniment et anarchiquement sans tenir compte des cellules qui l’entourent. Les cellules cancéreuses constituent une population agressive détruisant l’organe sur lequel elles sont implantées et pouvant se transporter à d’autres organes (métastases).
Dans un organisme sain, aucun tissu ne peut envahir et détruire les autres en proliférant de façon anarchique.
Mais sous l’action de certaines substances, dites cancérogènes, des cellules cancéreuses naissent, se développent et prolifèrent. Or, la fumée des cigarettes contient des goudrons et des hydrocarbures hautement cancérogènes.
D’ailleurs « sur 481 substances cancérigènes isolées par Hart, une seule ne se trouve pas dans la fumée du tabac2. »
Rappelons qu’en outre ces substances − les cils vibratiles étant paralysés par les irritants du tabac − restent collées en permanence dans les voies respiratoires au lieu d’en être éliminées.
On peut compulser relativement à ce point l'article : Dangers du tabac : Les composants chimiques de la fumée de cigarette : Les irritants.
À son tout premier stade (cellulaire) un cancer est trop petit pour être découvert par la clinique, la radiographie ou l’examen direct. Et il n’existe ni douleur, ni symptôme particulier.
Il est donc délicat à diagnostiquer tant qu’il n’est pas encore devenu une tumeur ou une grosseur.
Et plus un cancer est étendu, plus il est malaisé aussi de l’enlever ou de le détruire. Une fois métastasé, la guérison devient très difficile à obtenir.
La cigarette, un réconfort ? C'est pourtant ce que l'on oit au chapitre : Comment arrêter de fumer : Les mauvaises excuses : « C'est mon seul vice, ma seule consolation dans la vie ».)
Nombre de décès annuels
par cancer en France
Nombre de décès annuels
par cancer en France
imputables au tabac
Poumon
19 800
18 000 − soit 90 % des cancers
Larynx
3 500
3 000 − soit 85 % des cancers
Bouche
5 700
4 000 − soit 70 % des cancers
Œsophage
5 000
3 000 − soit 60 % des cancers
Vessie
4 000
2 000 − soit 50 % des cancers
TOTAL
38 000
30 000
« Un tiers des malades du centre anticancéreux Gustave-Roussy sont des victimes du tabac3 ! »
Par rapport à un non-fumeur le risque de cancer d'un fumeur est multiplié :
- par 2 pour la vessie...
- par 4 pour la bouche et l'œsophage...
- par 7 pour le pharynx...
- par 10 pour le poumon et le larynx !
Aux USA chez les mormons et les adventistes du 7ème jour, auxquels leur religion interdit le tabac et l’alcool, la fréquence des cancers est réduite pour les hommes de 50 %, pour les femmes de 70 %...
Quel fumeur oserait encore prétendre après la lecture de ces chiffres que le cancer, ça n'arrive qu'aux autres ?
C'est pourtant l'idée qui traîne encore dans le subconscient de beaucoup de fumeurs, fumeurs qui n'osent pas s'avouer en pleine conscience la réalité de ces chiffres. On en fait le constat au chapitre : Comment arrêter de fumer : Les mauvaises excuses : « Tous les fumeurs n'ont pas le cancer, pourquoi moi ? »
________________
1 Amelie, l'Assurance maladie : Accueil / Assuré / Santé / Tous les thèmes de santé / Tabac / Tabac : quels sont les risques ? 14 décembre 2022. https://www.ameli.fr
3 Quid 1994 : Agriculture − Tabac − Tabac et santé − Cancers, éditions Robert Laffont.
3 Professeur Tubiana, cancérologue à Villejuif, interviewé dans le France-Soir du 6 avril 1988.