« Dans l’Hexagone, 46 363 cas de cancer du poumon ont été diagnostiqués en 20181. »
« Avec chaque année 2 206 000 nouveaux cas et 1 796 000 décès, le cancer du poumon est non seulement le plus répandu, mais aussi le plus mortel au niveau mondial2. »
L'après-guerre
Nous savons grâce aux femmes que le tabac est le facteur le plus redoutable des cancers du poumon. Jusqu’à la dernière guerre elles fumaient peu et le cancer broncho-pulmonaire était pratiquement ignoré chez elles. Après la guerre elles se mirent massivement à la cigarette, et vingt ans après on constate chez les femmes une très forte augmentation de cancers broncho-pulmonaires... augmentation strictement parallèle à la courbe de croissance de leur consommation tabagique !
Cela tend à démentir une certaine affirmation, pas toujours désintéressée, consultable au chapitre : Comment arrêter de fumer : Les mauvaises excuses : Les statistiques ça ne veut rien dire.)
Hélas au final on en arrive au genre d'imagerie médicale qu'on entrevoit à la page : Images tabagiques : La coupe.
« Wayne McLaren, le cow-boy de la publicité de Marlboro qui avait fumé 30 cigarettes par jour pendant 25 ans, est mort en 1992 d’un cancer du poumon3. »
(À 52 ans !
Son remplaçant, David Mc Lean, est aussi mort d'un cancer des bronches...)
« Si l’on fume 40 cigarettes par jour, on a exactement 40 fois plus de risques de mourir d’un cancer du poumon4... »
Diagnostic
Le diagnostic de cancer bronchique est plus difficile à porter que celui de bronchite chronique.
Nous devons y penser devant tout symptôme respiratoire : douleurs thoraciques, essoufflement à l'effort, toux rebelle, accidents infectieux à répétition et bien-sûr, crachats sanguinolents − surtout s'ils surviennent chez une personne qui est fumeur depuis plus de 15 ans, amaigrie, fatiguée.
Même sans ces symptômes, les poumons d'un fumeur ne sont pas beaux à voir à la page : Images tabagiques : Les poumons.
Alors si en plus ça ne va pas côté respiration, place au dicton du feuillet : Citations illustres : Vieil adage de la médecine.
Une histoire de poils
Chaque cigarette ralentit le battement des cils vibratiles, ces petits poils de 0,01 millimètre qui nettoient les poumons. Au bout de 7 ans de tabagisme ils sont paralysés ou détruits en permanence. Survient alors la bronchite chronique : le fumeur tousse régulièrement.
Un croquis des cils vibratiles partiellement détruits est exposé à la page : Images tabagiques : Les cils.
Après 15 à 20 ans d'exposition à la fumée de tabac les poumons, de roses qu'ils étaient au début, sont devenus gris ou noirs et la reproduction des cellules dégénère : c'est le cancer...
La fréquence du cancer est directement proportionnelle au nombre de cigarettes fumées.
« Il est démontré qu’il [le tabac] est responsable de : 90 % des cancers broncho-pulmonaires5. »
« Il fait peur à juste titre lorsque l'on sait que sur 100 cancers bronchiques diagnostiqués, 8 seulement vivront cinq ans après malgré toutes les thérapeutiques6. »
La croissance la plus rapide
Le cancer du poumon est la seule forme de cancer qui connaisse une croissance aussi rapide. Cela est principalement dû à l'augmentation de la consommation de tabac, au fait que les femmes en France, surtout les jeunes, fument de plus en plus, et à ce que l'on commence à fumer de plus en plus jeune : 26 % dès 12/14 ans et 58 % dès 15/16 ans d'après la Ligue nationale contre le cancer. Il peut falloir de 10 à 15 ans d'arrêt pour que le risque d'un cancer du poumon redevienne celui d'un non-fumeur.
« Pour la radio pulmonaire, au suivant ! » a-t-il été dit à la page : Images tabagiques : La radio.
________________
1 Institut Curie : Accueil / Grand public et donateurs / Comprendre le cancer / Le cancer du poumon / Les données épidémiologiques, 5 juin 2019. https://curie.fr
2 Fondation contre le cancer : Accueil / Actualités / 1/8/2022 : journée mondiale du cancer du poumon, 29 juillet 2022. https://www.cancer.be
3 Quid 1994 : Agriculture − Tabac − Tabac et santé − Cancers, éditions Robert Laffont.
5 Comité français d’éducation pour la santé : Ne fumez pas, n’enfumez plus, opuscule d’information.