« L'exposition des touristes à la pollution a le même impact que fumer plusieurs cigarettes : quatre jours sont équivalents à deux cigarettes à Paris, trois cigarettes à Londres et même quatre à Prague ou Istanbul1. »
Petit-quiz : fumer un paquet de cigarettes équivaut à être combien de temps à Paris (sans fumer) ?
▶ 15 jours ?
▶ 40 jours ?
▶ 62 jours ?
Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant, dangereux et polluant, issu des automobiles et du tabac.
Voici les différentes proportions que l'on peut trouver :
À la campagne : 0 %
Rue de Paris : 0,001 %
Pot de voiture : 1,5 %
Fumée de cigarette : 3,2 %
On constate, d'une part, qu'il est plus dangereux de fumer une cigarette que de respirer directement à la sortie du pot d'échappement d'une voiture !... D'autre part on sait maintenant que « pour le fumeur de 20 cigarettes par jour, l'augmentation du taux sanguin en oxyde de carbone est 16 fois supérieure à celle qu'il subit du fait de la pollution atmosphérique d'une ville comme Londres ou Paris2. »
Et si l'air pollué des villes contient des millions de particules par millilitre, la fumée de cigarette elle, en contient des milliards...
Par ailleurs, cette abondance de monoxyde de carbone dans le sang tend à créer des perturbations cérébrales au moment de l'arrêt tabagique.
Feuilleter dans ce domaine le chapitre : Comment arrêter de fumer : Les effets du manque : Les vertiges.
Tandis que la mortalité liée à la plupart des cancers est stabilisée ou même en régression, la mortalité par cancer du poumon augmente parallèlement à la consommation des cigarettes.
Les diagrammes chiffrés de la section image le démontrent à la page : Images tabagiques : Les ventes.
Concernant le cancer du poumon, la pollution des villes n'est donc pas à mettre en cause mais bel et bien la consommation des cigarettes.
Alors que l'impact de la pollution atmosphérique sur l'apparition des cancers est, selon le Comité d'éducation pour la santé3, de l'ordre de 1 % des cancers, le tabac est à l'origine de 90 à 95 % des cancers du poumon et de 40 à 45 % des cancers en général (estimations OMS4).
________________
1 La Tribune : Accueil / Régions / Smart-Cities / Pollution des villes : quand tourisme rime avec tabagisme, 10 août 2018. La Tribune.
2 CNCT, Comité national contre la tabagisme : Tabagisme et pollution, opuscule d'information.
3 Cité par Bruno Comby dans Tabac, libérez-vous, éditions J'ai lu, 13 mai 2004.
4 OMS, Organisation mondiale de la santé : La santé contre le tabagisme, cahier de conseils 1993.