TOBACOSTOP - IMAGES TABAGIQUES
Dessin de la plante Nicotiana tabacum. Commentaire Tobacostop : À mâcher du tabac, on végète à rien...  À mâcher du tabac,
on végète à rien...
Dessin animé d'un soleil rayonnant. Commentaire Tobacostop : La Nicotiana, c'est la pousse que les hommes ont semé au soleil du Sud, et qui à son tour les a planté...
 La Nicotiana,
c'est la pousse que les hommes ont semé au soleil du Sud,
et qui à son tour les a planté...

04 - La Nicotiana

  Vérifier son affinité avec la nicotine à l'article : Dangers du tabac : Les composants chimiques de la fumée de cigarette.

  Découvrir aussi l'origine du nom de cette plante à la chronique de la page : Images tabagiques : Nicolas Vauquelin : La petite histoire du tabagisme : André Thévet et Jean Nicot.

  Une chronique à parcourir également à la page : Images tabagiques : Talleyrand : Le roman noir du tabagisme ou de ses détracteurs.

LA BOTANIQUE

Du point de vue botanique le tabac est une plante de la famille des Solanacées, qui comprend, entre autres membres illustres, la pomme de terre, les piments, les aubergines, les tomates.

« Au sein des Solanacées, le tabac appartient au genre NICOTIANA. Les plantes de ce groupe sont des plantes annuelles, à tige herbacée ou sous-ligneuse, dont les feuilles sont isolées, entières. La cime terminale est plus ou moins ramifiée. Les fleurs sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles contiennent les organes reproducteurs des deux sexes.

« On admet qu'il existe plus de soixante espèces différentes de NICOTIANA, classées selon Goodspeed1, d'après des critères morphologiques, cytogénétiques et géographiques en trois sous-genres :

 sous-genre RUSTICA, 9 espèces, toutes originaires d'Amérique du Sud. Ce sont des herbes vigoureuses, parfois même des arbustes ;

 sous-genre TABACUM, 6 espèces, elles aussi d'Amérique du Sud ; dans la sous-section Géminae, se trouve le plus grand nombre de tabac cultivé ;

 sous-genre PETUNIOIDES, 45 espèces, beaucoup plus hétérogènes et éparses sur la planète.

« Seuls RUSTICA et TABACUM ont un intérêt économique. Le sous-genre PETUNIOIDES n'ayant pas fourni de plante à usage industriel. NICOTIANA TABACUM représente 90 % de la production mondiale. La diversité de ce groupe tient en partie aux méthodes de culture et de traitement, mais surtout aux sélections effectuées par l'homme. NICOTIANA RUSTICA est un tabac fort de qualité moindre, qui provient surtout des pays de l'Est, de l'Afrique du Nord, et de l'Italie. »

Extrait de Tabac et tabagisme2,
ouvrage de la Mutuelle générale de l'Éducation nationale.

 

________________

1 T. H. Goodspeed, The genus Nicotiana, Waltham, Chronica botanica company, 1954.

2 Tabac et tabagisme, ouvrage du Centre médico-chirurgical national Alfred Leune de Sainte-Feyre de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, Dr M. A. Petit, Dr J. Ramaroson, Ph D. Sommier, Dr Ch. Malauzat, p. 7, décembre 1981.

Copyright © 2002 Tobacostop.
Tous droits réservés.
Bouton page précédente : Les lapins. Les lapins
Bouton page suivante : Vauquelin. Vauquelin