Morceaux choisis
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer grace à votre site.
Je fumais plus de 50 cigarettes par jour.
J'ai arrêté le 6 mai avant mon opération artère de bloquée dans une jambe, opération le 10 mai. Je n'ai plus fumé depuis le 6 mai, ça va faire bientôt un mois.
Je suis fier de moi.
J'espère être capable de continuer. Je suis encouragé : je respire déjà mieux.
Bien à vous.
Conrad P.
Québec
Mai 2007
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer grace à votre site : ça fait 3 mois et 1 jour que j'ai arrêté.
Je suis fier de moi et ça va bien quand les gens fument autour de moi : ça ne me dérange pas du tout.
Je crois que j'ai une très bonne motivation
Bien à vous
Conrad P.
Québec
Août 2007
Bonjour,
Je suis Conrad du Québec.
Il y a 8 mois hier que j'ai arrêté de fumer 2 paquets par jour.
Bravos pour votre site
Conrad P.
Québec
Janvier 2008
Bonjour,
Ça a fait 11 mois que j'ai arrêté de fumer grace à votre site. Dimanche matin ma mère est décédée : un dur coup, mais j'ai résisté.
Je viens du Québec et leurs sites pour l'abandon du tabac et du Canada ne vous arrivent pas à la cheville.
Bravos
Conrad P.
Québec
Avril 2008
Conrad P. nous livre là une véritable épopée fructueuse. Bel exemple à suivre...
À un détail près. Comme expliqué dans le chapitre : Comment arrêter de fumer : Les mauvaises tactiques : Se motiver avec la santé, il est hautement préférable d'arrêter de fumer avant d'y être fortement contraint par un problème de santé généré par le tabac. Mais tous nous faisons ce que nous pouvons, n'est-ce pas ?
Grand merci pour les informations mises à ma disposition et je suis obligé de me surpasser pour atteindre mon objectif de ne pas fumer.
Encore une fois merci.
Paul N.
Août 2007
Félicitations pour la partie "Dangers du tabac". Et les agents chimiques identifiés.
Ingénieur-conseil en maladies professionnelles, j'aimerais bien obtenir ces infos pour des polluants industriels. Comment avez-vous obtenus ces infos ?
Pascale B.
Ingénieur-conseil
Décembre 2005
Pascale B. veut savoir où Tobacostop a récolté tous ses renseignements sur les spécificités des agents chimiques que l'on trouve dans une cigarette, et qui figurent à l'article : Dangers du tabac : Les composants chimiques de la fumée de cigarette.
Tobacostop a perdu la trace de l'énorme site américain qui nous a été utile, mais nul doute qu'en fouillant un peu, on doit trouver ce qu'il faut sur internet, bien plus fourni 2005.
Bonjour !
Je trouve votre site fort intéressant.
Félicitations pour cet effort de rassemblement d’informations.
Ce qui manque (je trouve) c’est une information sur vous même ! Qui est/sont les créateurs du site ?
Ai-je manqué l’endroit où vous vous présentez ?
Philippe B.
Directeur du Comité national contre le tabagisme de 1991 à 1997
Décembre 2005
Philippe B. voudrait savoir qui se cache derrière Tobacostop.
En route vers le Saint des saints : Informations légales : Avouez, qui êtes-vous ?
Bonjour, Raphaël, 35 ans, Genève, Suisse
J'ai visité votre site Tobacostop.
Moi j'étais sportif depuis tout petit, jusqu'à 25 ans. J'ai beaucoup bu et un peu fumé, même du THC, à partir de 16 ans.
Puis j'ai arrêté la cigarette en apercevant que j'en allumais une sans me rendre compte que je venais d'en éteindre une. J'ai arrêté 7 ans. Puis j'ai recommencé à l'âge de 29-30 ans, étant persuadé que j'avais mûri et que je ne dépendrai jamais de ça. Mais je me suis retrouvé à consommer trop en pensant que c'était provisoire.
Aujourd'hui je suis en crise. Nervosité, stress suite à mauvaise hygiène de vie. Insomnie, perte appétit, fatigue, anxiété, en pensant que ce serait provisoire.
J'ai perdu l'odorat et le goût, et ça me fait paniquer. Pourquoi certains fumeurs invétérés n'ont ils pas ces symptômes ???? Suis-je trop vulnérable ?
Je ne supporte pas ça. Pour moi c'était un réel plaisir que de fumer et je supporte mal l'idée de devoir m'en passer. En même temps, la fumée est qqch. de tellement étrange ! Les effets sont formidables, mais je me souviens très bien comment les premières cigarettes étaient dégueulasses et comment on devait se forcer pour commencer à s'y habituer ! Alors aujourd'hui, j'ai bcp de peine à juger la cigarette. J'ai eu tant de bon souvenirs en tête avec cet objet, que j'ai de la peine à m'en passer.
Merci de votre avis.
B. Raphaël
Août 2005
Après 7 ans d'arrêt Raphaël B. a signé un nouveau bail tabagique... La page : Images tabagiques : 1 = 10 rappelle les risques encourus lorsque l'on faiblit.
De surcroît Raphaël B. s'est « retrouvé à consommer trop ». Ce phénomène de la reprise rapide est illustré à la page : Dessins tabagiques : 1 = 20.
Messieurs,
J'ai cessé de fumer voilà 3 mois et demi. J'ai fumé pendant env. 40 - 50 ans et j'ai 66 ans − à noter que je n'ai jamais avalé la fumée.
J'ai fait une très bonne préparation psychologique et lorsque j'ai lâché d'un jour à l'autre, j'ai trouvé que c'était très facile. Je n'ai pas pris les patchs proposés mais plutôt de l'homéopathie pour détoxiner.
Assez rapidement j'ai eu beaucoup de peine à dormir ainsi que des angoisses la nuit.
Finalement, au bout de 2 mois j'ai consulté un médecin qui m'a prescrit un médicament composé de Lorazepam : 1 mg au coucher. Mais peu de temps après, il m'a semblé faire l'effet contraire : j'avais des angoisses par flashs incontrôlables. Je l'ai arrêté et pris quelques temps un somnifère à base de Temazepam. Dès que l'effet est passé, les angoisses reviennent.
Ma question est : combien de temps approximativement cela peut durer ?
J'ai entendu parler d'un traitement par laser qui fait merveille. Je ne sais pas si vous pourriez m'orienter vers un tel centre.
J'habite Malaga, au sud de l'Espagne.
Je pense que vous comprendrez que je ne souhaite pas poursuivre ces médicaments par peur d'accoutumance. Je pense en avoir déjà trop pris.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse qui me sera certainement très utile. Je me suis déjà adressé à d'autres centres, sans jamais avoir eu de réponse.
Je vous prie d'agréer, messieurs, mes salutations distinguées.
M. D.
Août 2005
Au sujet des insomnies et des angoisses qui peuvent suivre un arrêt tabagique, on consultera les explications du chapitre : Comment arrêter de fumer : Les effets du manque : L'anxiété.
Les solutions pour les contrer apparaissent à la page suivante du chapitre : Comment arrêter de fumer : Contrer les effets du manque : L'anxiété et l'angoisse.
Jean-François T.
Docteur en Histoire et Philosophie des Sciences,
Chercheur
Bonjour,
Je suis un chercheur français qui travaille sur l'image et notamment sur l’usage de l’imagerie médicale dans des contextes autres que ceux de la médecine.
J’ai été très intéressé par l’usage des illustrations que vous faites pour lutter contre le tabac.
(l’animation GIF) image12.html.
Je suis en train d’écrire un article scientifique sur l’importance de l’usage de l’image dans les actions de communication. Pourriez-vous m'autoriser à reproduire l’image vous avez mis sur le Web ? (telle qu'elle est sur internet). En vous citant et en citant son origine bien-sûr.
Avec tous mes remerciements pour votre réponse, et toutes mes amitiés.
Jean-François T.
Maître de Conférence
Janvier 2005
"L'image12.html" citée par Jean-François T. s'intitule en fait : Le fœtus fumeur. Tout un programme... que l'on peut retrouver sur Tobacostop à la page : Images tabagiques : Le fœtus.
Tobacostop est partageur : les internautes peuvent tout copier de façon non vénale, à condition de citer la source tout de même, civilité oblige.
Bonjour,
Félicitations pour votre excellent site !
TOBACOSTOP sera certainement apprécié par les internautes.
Merci et bonne continuité
Cordialement
Le webmaster de VracInformatique
Novembre 2004
Bonjour,
Je redécouvre votre site relooké, et il est très commode d'accès et il y a toujours de bons conseils.
J'avais déja signalé votre site dans le forum de la revue Le Pélerin (http://www.pelerin.info)
et j'avais connu Norbert Ségard qui avait été mon professeur.
J'ai personnellement arrêté de fumer depuis 33 ans sans aucune rechute et sans médicament, simplement en ayant trouvé ma motivation.
Dans la famille personne ne fume ou ne fume plus.
Cordialement
Jacques D.
Octobre 2004
PS : J'avais fumé quelques cigarettes anglaises en 1944 offertes par les soldats américains et canadiens, et ensuite avec les paquets fournis gratuitement pendant mon service militaire, et j'avais continué après ; heureusement l'armée a cessé cette mauvaise habitude et le service militaire n'existe plus.
Jacques D. cite Norbert Ségard parce que Tobacostop présente une pensée de ce dernier dans le feuillet : Citations illustres : Norbert Ségard.
Cette influence qu'a pu avoir le service militaire sur la tabagie des appelés sert d'exemple au chapitre : Comment arrêter de fumer : Le conditionnement : L'environnement.
Bonjour, Votre site est en tous points assez remarquable. Je ne me lasse pas de le lire et de le recommander. N'empêche que : on arrête de fumer, mais avec toutes les infos que vous donnez sur les méfaits, on se demande quels sont les bénéfices à arrêter ? Plus sérieusement, une petite (elle ne peut être grande) rubrique pour redonner l'espoir serait sympa, avec toujours votre ton et vos belles illustrations. Bien amicalement
Fabienne G.
Juin 2004
Fabienne G. a raison. En Tobacostop les avantages du tabac apparaissent surtout en filigrane, par opposition aux méfaits qui eux sont explicitement décrits.
Reste la petite phrase magique : « J'ai choisi de mener une nouvelle vie à l'air pur, pleine de santé, de force et d'air frais. » qui elle est clairement formulée au chapitre : Comment arrêter de fumer : Le déconditionnement.
Une seule phrase, mais dont il faut s'imprégner... Une phrase qui « ne peut être grande », et qui vaut toutes les autres : elle est magique...
Il est vrai qu'à l'époque cette phrase ne figurait pas dans le site.
Finalement Tobacostop, grace à Fabienne, s'est décidé à mentionner aussi quelques-uns des bénéfices de l'arrêt tabagique qui apparaissent au fil du temps, aux chapitres : Comment arrêter de fumer : Le jour J : Les bienfaits de l'arrêt tabagique et Comment arrêter de fumer : Après le jour J : Les bienfaits de l'arrêt tabagique.
J’ai parcouru votre site avec un grand intérêt. Je vous félicite pour sa qualité de construction et de l’éventail des propos cités. Les illutrations sont très bien immagées.
J’ai lu aussi avec attention les témoignages de vos lecteurs. Ils sont encourageants. J’aimerai utiliser avec votre accord tout ou partie des informations éditées sur votre site pour le présenter aux salariés par le biais de mon entreprise. Je suis favorable à l’arrêt du tabac, vous l’avez compris, et j’aimerais transmettre ce message pour inciter les fumeurs à ne plus recommencer. Pensez-vous pouvoir me donner gratuitement votre accord ? Dans l’attente de votre réponse, je vous transmets mes meilleures salutations
Philippe T.
Mars 2004
Philippe T. demande la permission à Tobacostop de publier TOUTES les informations du site, carrément.
Et bien contrairement à ceux qui réservent leur savoir à leur pré carré, Tobacostop est pour le partage du savoir. Le savoir de Tobacostop est à tout le monde et gratuitement, à condition d'en mentionner l'origine et d'en faire une diffusion gratuite également, comme Tobacostop le fait pour son contenu, honnêteté oblige.
Bonjour, Je trouve votre site intéressant et je commence à m'en servir pour de l'information patient. Merci
M. B.
Février 2004
Toutes mes félicitations pour ce site. Il est extrêmement complet et j'ai pu trouver toutes les informations utiles pour construire mon exposé. Encore bravo et merci
Sabrina
Infirmière, élève puéricultrice
Février 2004
J'ai visité votre site pour la première fois il y a 1 an ! Ça fait maintenant presqu'un an que j'ai arrêté de fumer grace à vos conseils qui m'ont beaucoup aidée !
J'ai d'abord imprimé et lu tous vos conseils !
Et 1 mois après j'arrêtais de fumer du jour au lendemain (pour moi, diminuer la consommation, c'est une fausse excuse pour continuer à fumer) pour voir combien de temps je pourrais tenir sans fumer !
Et au bout de 2 mois, je me suis dis que je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin !!!! En tout cas... Je tiens à vous remercier pour ce site et les conseils prodigués. MERCI !
Kelly B. (971 − Guadeloupe)
Janvier 2004
Tobacostop partage l'avis de Kelly à propos de la mauvaise tactique qui consiste à essayer de diminuer sa consommation de tabac pour arrêter de fumer. Cette idée est développée au chapitre : Comment arrêter de fumer : Les mauvaises tactiques : Diminuer les doses.
MERCI ET BRAVO POUR VOTRE MÉTHODE
Nicole
Janvier 2004
Félicitations pour ce site. Il contient beaucoup d'infos présentées de façon humoristique et il sort un peu de tout ce qu'on voit habituellement sur le tabac.
Geneviève O.-J.
Décembre 2003
Un site tout simplement exceptionnel. Après 3h de recherche sur les divers sites officiels et autres ministères, j'ai eu la chance de tomber chez vous. Complet, imagé, puissant et réfléchi, ce site est un chef d'œuvre et une aide exceptionnelle pour ceux qui fument et ceux comme moi qui doivent rédiger une argumentation de Français sur l'interdiction légale du tabac en France. Donc bravo. Une seule chose manque à ce site, je crois : une signature ! Avec votre permission, j'aimerais publier l'adresse de votre site ainsi qu'un certain nombre des informations qu'il contient dans un article à venir dans le journal de mon lycée... Merci d'avance et encore bravo pour ce chef-d'œuvre !
Cordialement,
R. D. (69)
Novembre 2003
Pour la signature, rendez-vous dans le Saint des saints : Informations légales : Avouez, qui êtes-vous ?
R. D. demande la permission à Tobacostop de publier l'adresse et un certain nombre d'informations du site. Tobacostop fournit toujours cette autorisation, du moment que les informations ne sont pas refourguées contre rançon et que l'origine des informations est mentionnée, fierté oblige.
Je vous félicite pour le site qui est très bien fait. J'ai arrêté de fumer le mardi 19 janvier 1993, un lendemain d'augmentation, les Camel passaient de 11,60 F à 13,20 F. depuis je n'ai pas repris. J'ai aimé visiter le site car l'on apprend beaucoup de choses insoupçonnées.
Salutations de Colmar en Alsace
Yves M.
Octobre 2003
Merci d'avoir fait un site comme celui-ci, il est d'une clarté exemplaire.
Lorsque l'on lit tout ça, on ne peut plus se voiler la face...
Je vais m'en servir d'outil de travail pour arrêter ! Encore merci.
Christophe P.
Août 2003
Bonjour, Je suis tombé sur votre site (trés fourni, clair, motivant !!!!) en recherchant une information précise. Cela fait mon troisième jour sans tabac, j'ai fumé 7 ans un paquet (parfois plus) par jour, et j'ai 21 ans. Ma méthode est simple : patchs pour le besoin nicotinique et « cigarettes » à l'eucalyptus pour le besoin psychologique (étant bien entendu que je ne fume que 10 de ces dernières par jours).
Cela est-il la bonne technique, ou bien est-ce que le fait de fumer quelque chose, bien que ce ne soit pas du tabac, fait que je ne sois pas sur la bonne voie ? Merci d'avance.
Olivier G.
Mars 2003
Olivier G. utilise les patchs à la nicotine associés à des cigarettes à l'eucalyptus. Il demande ce que vaut sa méthode. Tobacostop répond que si ça marche pour lui, tant mieux, à condition :
qu'il ne devienne pas dépendant des patchs (si la nicotine rend dépendant des cigarettes, il n'y a pas de raison qu'elle ne rende pas dépendant des patchs, à moins de prendre progressivement des patchs qui contiennent de moins en moins de nicotine, si cela peut se faire). Pour mémoire, l'utilisation des substituts des cigarettes est développée au chapitre : Comment arrêter de fumer : Les mauvaises tactiques : Faire usage des substituts.
qu'il ne devienne pas dépendant de la fumée d'eucalyptus.
Effectivement, l'intérêt d'une bonne méthode pour arrêter de fumer, c'est de ne plus nuire à sa santé. Il est donc nécessaire que cette méthode ne rende pas dépendant d'autres produits nocifs. Or la nicotine, d'où qu'elle proviennent, est un poison mortel. Cette notion est abordée à l'article :
Dangers du tabac : Les composants de la fumée de cigarette : La nicotine.
Et les poumons des hominines étant conçus depuis plusieurs centaines de milliers d'années, voir plusieurs millions d'années, pour respirer un mélange de 20 % d'oxygène, 79 % d'azote et 1 % de gaz rares, il y a fort à douter que la fumée d'eucalyptus soit inoffensive pour l'organisme humain. Surtout lorsque l'on sait ce que fait la fumée de tabac.
J'ai dû subir la fumée de cigarette de ma collègue de travail pendant plus d'un an dans un local vétuste et sans ouverture, ni aération. Depuis elle est partie, elle a changé de travail. Aujourd'hui, j'ai toujours des problèmes : œdème du visage, manque d'appétit, arrière-goût de nicotine dans la gorge et particules quand je me mouche. Pertes de cheveux toujours importantes même depuis qu'elle n'est plus là. De plus, je suis travailleuse handicapée, reconnue par la Cotorep, pour un problème de prononciation ; j'en parle car j'ai plusieurs cicatrices dans la gorge et dans le palais, donc une fragilité à ce niveau. Je voudrais savoir où et comment porter plainte. Merci de vos renseignements.
Candice F., Pordic
Octobre 2002
La gravité des conséquences du tabagisme passif est développée à l'article : Dangers du tabac : Fumeurs et tabagisme passif : Les effets sur les non-fumeurs.
Dans ce même article on trouvera réponse à la question de Candice relativement au suivi juridique à donner à cette affaire : Dangers du tabac : Fumeurs et tabagisme passif : Les enfumés au travail.
Concernant la collègue de travail, nous en trouvons une illustration à la page : Images tabagiques : L'enfumeur.
Bonjour, Je lis sur votre site, l'expression :
« Les fumeurs fument à cause de la nicotine, qui est une drogue, légère certes, mais une drogue tout de même ».
Je tenais juste à vous faire remarquer que le rapport Kouchner1 classe les drogues en trois catégories dont la catégorie I regroupe les produits créant le plus de dépendance. Dans cette catégorie figurent le tabac et l'alcool. (On remarquera au passage que les cannabissoïdes figurent dans la catégorie III). Ce rapport est tout ce qu'il y a d'officiel. En tout cas, c'est vraiment très bien de faire un site comme ça pour essayer d'aider les gens à arrêter. Je pense essayer bientôt. J'espère que votre site pourra m'y aider. Je pense que volonté reste le maître mot dans la lutte comme son besoin propre de fumer.
Mathieu
Octobre 2002
Drogue dure ou légère ? Mathieu cite un extrait du site Tobacostop qui figurait un temps dans la page introductive pour arrêter de fumer. À l'humble avis de Tobacostop le tabac ne présente pas les symptômes durs du toxicomane à l'héroïne en cas d'arrêt tabagique. C'est ce qui est exprimé en d'autres termes au chapitre : Comment arrêter de fumer : Édito : Pourquoi fume-t-on ? : La vraie raison.
D'ailleurs le rapport Kouchner1 cité par Mathieu et dont un aperçu est fourni en note de bas de page, classe le tabac dans la dépendance "forte", tandis que celle de l'héroïne comporte la mention "très forte".
Soulignons également que la dépendance varie selon le taux de nicotine des cigarettes et les habitudes tabagiques.
Enfin, cette classification est essentiellement empirique, et relève davantage de la dichotomie de l'esprit humain que de la science...
C'est pour ces motifs que Tobacostop s'était autorisé à qualifier le tabac de drogue légère, sachant que l'important était surtout d'affirmer que le tabac était une drogue, à une époque (1997) où il n'était pas de coutume de le penser.
Bonjour, bravo pour votre site, ça donne vraiment envie d'arrêter le tabac :
il y a des supers illustrations, de bons exemples et des arguments en béton ! J'ai d'abord arrêté l'alcool (très facilement) puis le cannabis (assez facilement) et maintenant je veux décrocher de cette saleté de cigarette. J'ai 25 ans et j'ai commencé à 20 ans, tout en même temps (cigarette, drogue, alcool) ; c'est pas navrant et désolant quand même ! Franchement ! Grâce à vos conseils, j'espère réussir dans ce que je vais entreprendre. Encore bravo !
M. Z.
Septembre 2002
M. Z. trouve navrant d'avoir commencé « tout en même temps ». Mais en fait il existe un phénomène d'entraînement entre le tabac et certaines autres substances, alimentaires ou non, qui sont des excitants du système nerveux. On retrouve cette notion au chapitre : Comment arrêter de fumer : L'alimentation : Les engrenages.
________________
Rapport remis en mai 1998 par le professeur Bernard Roques, neuro-pharmacologue, à la demande de Bernard Kouchner, alors Secrétaire d'État à la santé.
Le rapport distingue trois groupes de substances : le plus toxique comprend l’héroïne, la cocaïne et l’alcool ; le deuxième est constitué par les psychostimulants, les hallucinogènes, le tabac et les tranquillisants ; vient ensuite le cannabis.
Le tableau de la page 182 du rapport Roques fit entre autres parler de lui pour avoir classé le cannabis parmi les drogues les moins dangereuses et le tabac parmi les plus dangereuses, contrairement à l'opinion courante de l'époque en France, qui ne situait même pas le tabac parmi les drogues :
(a) Pas de toxicité pour la méthadone et la morphine en usage thérapeutique.
(b) Sauf conduite automobile et utilisation dans des recherches de « soumission » ou « d’autosoumission » où la dangerosité devient alors très forte.
Ce rapport, dit rapport Kouchner, fit grand bruit en 1998 pour avoir classé le tabac parmi les drogues. Tobacostop avait quant à lui affirmé que le tabac était une drogue dès 1997, selon la démonstration effectuée en préambule au chapitre : Comment arrêter de fumer : Édito : Pourquoi fume-t-on ? : La vraie raison (dépôt légal : janvier 1997).