Substance
addictive,(info)reprotoxique(info) et, selon l'Agence américaine de protection de l'environnement, extrêmement dangereuse (EPA2).
Poison,(info)alcaloïde(info) présent dans la plante Nicotiana tabacum dont on extrait le tabac.
On la trouve dans tous les produits du tabac, que ce soit la cigarette, la vapoteuse, le tabac chauffé, le cigare, le cigarillo, le tabac à rouler, la pipe, la pipe à eau, le tabac à priser, le tabac à mâcher ou le tabac sans fumée.
Nicotine : de 0,10 à 2,76 milligrammes inhalés par cigarette.
La nicotine est un alcaloïde naturel contenu dans les feuilles sèches et les tiges de la Nicotiana tabacum et la Nicotiana rustica, où elle est présente dans des proportions qui varient de 0,5 à 8 %.
En plus d'être une drogue qui déclenche une forte dépendance, elle est un
insecticide(info) puissant, et un
poison(info) pour les systèmes nerveux. D'ailleurs dans 3 ou 4 cigarettes il y en a assez (30 à 60 milligrammes) pour tuer un homme en quelques minutes, injectée directement dans le sang. En fait, des décès d'enfants sont déjà survenus après que ceux-ci aient avalé des cigarettes ou des mégots. Dose mortelle pour les enfants : 10 milligrammes, soit le contenu moyen d'une cigarette. La mort survient en moins d'une heure, parfois en cinq minutes, après des vomissements, convulsions, le
coma(info) et la paralysie des muscles respiratoires.
C'est le genre d'indice à garder à l'esprit lorsque, à l'instar d'Olivier G., un lecteur de Tobacostop, on s'interroge sur la pertinence de l'usage d'un substitut du tabac − et même de plusieurs en simultané dans son cas. Nous rapportons son courrier au cahier : Témoignages et commentaires de nos lecteurs : Olivier G.
Chez le fumeur la nicotine provoque en outre une élévation de la pression sanguine et une accélération du rythme cardiaque, tout en rétrécissant et durcissant les artères : le cœur pompe davantage mais reçoit moins de sang et moins d'oxygène. Résultat : deux fois plus d'infarctus.
Parcourir sur ce thème l'article : Dangers du tabac : Les infarctus et le tabac : La nicotine.
Deux fois plus d'infarctus donc, d'autant que la nicotine diminue les capacités respiratoires en contractant les conduits pulmonaires. La nicotine augmente encore la consommation des lipides (d'où maigreur) et provoque de l'hyperglycémie passagère (coupe-faim). Par ailleurs, chez le
fœtus(info) d'une maman exposée à la nicotine dans le dernier trimestre de sa grossesse, il a été observé un ralentissement des mouvements respiratoires : la nicotine passe dans le sang des fœtus...
Chez les fumeurs, la substance de la nicotine est molle et cule...
La molécule de la nicotine :
10 atomes de carbone, 14 atomes d'hydrogène, 2 atomes d'azote (de Nitrogène)
Diluée dans la fumée la nicotine se fixe dans le cerveau en 7 secondes, excite ses cellules, puis paralyse l'influx nerveux. Le tabac engendre donc autant l'action que l'inaction. Ainsi en est-il de ce fumeur qui a trouvé cette parade, aperçue au chapitre : Comment arrêter de fumer : Les mauvaises excuses : « C'est pour chasser l'ennui ».
Par son action paralysante sur le cerveau, la nicotine crée un besoin, celui de déparalyser les neurones.
Ce besoin physique est nouveau, inexistant auparavant.
Tous les besoins physiques donnent envie d'être soulagés.
Et pour soulager ce besoin là, il faut refumer...
De la nicotine vient la dépendance au tabac.
La rapidité avec laquelle agit cette drogue doit donc inciter les fumeurs qui ne sont pas encore trop intoxiqués − principalement les débutants − à se méfier. On tombe très vite sous son emprise !
Qui n'a pas entendu l'objection rapportée au chapitre : Comment arrêter de fumer : Les mauvaises excuses : « Je peux arrêter quand je veux ».
Contrairement à l'idée communément admise, y compris par des organismes très officiels d'études sur la tabagie, une habitude n'a jamais créé de dépendance. Même si Charlot s'est peint en ouvrier pris de tics nerveux suite aux gestes répétitifs effectués en usine, tout le monde sait que c'est un gag de l'excellent comique. Aucun ouvrier n'a jamais été pris d'envie furieuse de répéter chez lui les gestes exécutés, parfois des milliers de fois par jour, à l'usine. Les ouvriers sont usés, mais aucune habitude ne les suit ! Au pire on voit surgir parfois un mauvais réflexe qu'on a tôt fait de corriger. On n'a jamais vu un retraité pris d'une envie folle de retourner au boulot après une vie et des milliers de jours à être allé travailler. Tout au plus une nostalgie peut être induite par la rupture brutale avec la vie active.
Il n'y a rien de plus facile à arrêter qu'une habitude !
Ce n'est pas l'habitude qui crée la dépendance, c'est la dépendance qui crée l'habitude !
La nicotine procure stress et nausées : du coup le fumeur rend ses cellules nerveuses...
Cellule nerveuse du cerveau : la nicotine y reste stockée en permanence !
Et si les envies de fumer persistent alors qu'il est prouvé qu'après trois jours sans fumer il n'y a plus de nicotine dans le sang, c'est tout simplement parce que la nicotine reste stockée dans les matières graisseuses des cellules nerveuses (la myéline)... Au cœur du cerveau !
Inutile donc de croire que ça sera plus facile plus tard pour arrêter. C'est un mauvais prétexte de plus que l'on retrouve en conséquence au chapitre : Comment arrêter de fumer : Les mauvaises excuses : « J'arrêterai plus tard, j'y arriverai mieux ».
C'est pourquoi les
symptômes(info) du manque ne disparaissent jamais tout à fait, ce que nous rappelons opportunément au chapitre : Comment arrêter de fumer : Les effets du manque : Le besoin de fumer.
Et allez faire maigrir les neurones pour faire disparaître la nicotine qui s'y trouve !
D'où aussi la mauvaise idée de croire que tout est réglé une fois que l'on a cessé de fumer depuis un certain temps, ainsi qu'il est exposé au chapitre : Comment arrêter de fumer : Les mauvaises tactiques : Escompter une fin définitive.
Dès lors qu'il est compris que le problème de la dépendance au tabac est la nicotine et non pas l'habitude, on est en mesure de s'interroger sur le bien-fondé des méthodes qui insistent sur la nécessité de rompre avec l'habitude de fumer, tout en continuant pour certaines à injecter des petites doses de nicotine directement dans le sang...
Tout cela fait que la nicotine est classée au sein de la liste tenue à jour depuis 1970 par l'agence américaine de protection de l'environnement, l'EPA7, qui recense les « substances extrêmement dangereuses ».
Sur cette page figurent d'autres substances relevant de cette liste...
Le monoxyde de carbone figure sur la liste des substances CMR3, c'est-à-dire les substances
Cancérogène,(info)Mutagène(info) et
Reprotoxique.(info) Ces substances sont susceptibles de provoquer un cancer, ou des altérations
génétiques(info) héréditaires, ou sont
toxiques(info) pour la reproduction, ou les trois. Il existe plusieurs listes CMR, l'officielle étant celle mise à jour par l'Union européenne.
Monoxyde de carbone : de 1,70 à 41,10 milligrammes inhalés par cigarette.
Incolore, inodore, insipide et non
irritant,(info) c'est un gaz indétectable par les mammifères bien que particulièrement
toxique.(info) Chez l'être humain, il est la cause de nombreuses intoxications domestiques, parfois mortelles (chaudières, poêles) qui peuvent être évitées par l'utilisation d'un détecteur de monoxyde de carbone.
il constitue un mélange explosif avec l'air et passe à travers murs et plafonds. C'est un gaz asphyxiant produit par la nature (40 %) et par l'homme (60 %) en premier lieu par les voitures : de 0,1 % à 30 % des gaz d'échappement.
Mais de la fumée de cigarette on en respire 3,2 % et directement à la source (de 65 mg à 94 mg produits par cigarette) !
Et c'est encore pire avec les pipes à eau (chicha, narguilé) : elles dégagent en moyenne 5 fois plus de monoxyde de carbone que les cigarettes. « En terme d’exposition au CO, une séance de quelques heures équivaut à la consommation d’une cinquantaine de cigarettes4. »
Avec le monoxyde, les fumeurs brûlent de se faire carboniser...
Dans le sang, l'oxygène est transporté sur l'hémoglobine. Mais lorsque l'on fume, le monoxyde de carbone va se fixer sur l'hémoglobine du sang (carboxyhémoglobine : COHb) environ 240 fois plus vite que l'oxygène(oxyhémoglobine : O2Hb) ne laissant plus de place pour celui-ci, ce qui asphyxie l'organisme (hypoxie).
D'où les atteintes cardiovasculaires : rétrécissement des artères, caillots de sang, artérites, gangrènes, infarctus, etc. mais aussi des pertes de réflexe et des troubles visuels et mentaux, des vertiges, maux de tête, nausées, pertes de conscience, de la faiblesse. On a observé des dommages irréversibles sur le cerveau. Il peut provoquer l'infertilité et est dangereux pour les
fœtus,(info) qui y sont particulièrement sensibles : le monoxyde de carbone a des effets sur la reproduction, tels que des problèmes
neurologiques,(info) une baisse du poids à la naissance, une augmentation de la mortinatalité, des problèmes cardiaques congénitaux et des retards de croissance, tant physiques que mentaux, chez les enfants. C'est aussi le gaz du tabac qui importune le plus les fumeurs passifs.
Il faut de 6 à 24 heures au monoxyde de carbone pour quitter le système sanguin.
Cette rapide évacuation du monoxyde de carbone hors de l'organisme peut être source de quelques sensations, de celles qu'on assimile aux
symptômes(info) du manque, ainsi il est détaillé au chapitre : Comment arrêter de fumer : Les effets du manque : les vertiges.
Les irritants
Ces substances paralysent − puis détruisent − les cils vibratiles des bronches, chargés de filtrer et nettoyer les poumons.
À force de se faire radiographier les poumons, les fumeurs en connaissent un rayon...
Les goudrons
Cancérogènes(info),
mutagènes,(info) très
toxiques.(info)
« Le goudron est [...] issu du charbon et de la distillation entre 800 et 1 100 °C du bois ou de la houille. Il se présente sous la forme d’un liquide noir et brillant, plus ou moins visqueux et de densité supérieure à 1.
« Le goudron pourrait se définir en quelque sorte comme “l’ancien bitume”. En effet, au début du XXe siècle, il s’agissait d’un liant populaire utilisé pour les routes et pour les produits d’étanchéité. Mais son caractère cancérigène ayant été prouvé depuis, il est devenu synonyme de dangerosité et a peu à peu été remplacé par le bitume. De nombreuses substances chimiques composent en effet le goudron, telles que les
hydrocarbures(info)aromatiques(info)polycycliques(info) (HAP) ou les amines aromatiques5. »
Les cils vibratiles étant bloqués (voir paragraphe ci-dessus) les goudrons de la fumée de cigarette se déposent et s'accumulent sur les parois des voies respiratoires et des poumons et les noircissent. Ça n'est donc pas parce qu'il ne tousse pas, que tout va bien pour le fumeur !
Ce qui déboute une des mauvaises excuses courantes des fumeurs, reléguée au chapitre : Comment arrêter de fumer : Les mauvaises excuses : Je ne tousse pas, donc tout va bien.
De dépenser leurs derniers sous dans les cigarettes, les fumeurs ont dans la gorge un arrière-goût de ronds...
Il faut 2 jours au moins sans fumer pour que les cils vibratiles se remettent à fonctionner petit à petit.
L'action cancérigène des goudrons est bien connue : ils sont responsables de 95 % des cancers du poumon.
En fumant un paquet par jour on verse tous les ans une pleine tasse de ces goudrons dans ses poumons : dans les 75 grammes en moyenne !
« Selon le scientifique britannique Jarvis, c'est la nicotine qui amène les fumeurs à fumer mais c'est le goudron qu'ils inhalent avec la fumée du tabac qui cause leur mort6. »
Action des bouts filtre
Avec les risques de caillots sanguins dans le ventre, le tabac vous prend aux tripes...
Selon un rapport scientifique du Pr Wald7, les cigarettes à bout filtre seraient tout aussi nocives que les autres.
Certes elles retiennent des goudrons et de la nicotine, mais pour 40 % de nicotine qu’elles peuvent retenir, il passe 28 % de monoxyde de carbone en plus.
Ce qui augmente considérablement les risques de caillots sanguins, d’artériosclérose, d’infarctus et de perte de vigilance en conduite automobile.
Au total, pas moins de 7 357 gaz8 et substances irritantes, suffocantes, dissolvantes, inflammables, toxiques, empoisonnantes, dont 69 cancérigènes et même... radioactives (Polonium, Polonium 210, Plutonium 240, Uranium 235, Uranium 238)
Légende des produits du tabac concernés :
Ci = cigarettes
Va = vapoteuses
Ch = tabac chauffé (nouveaux produits)
Ce = cigares
Co = cigarillos
Ro = tabacs à rouler
Pi = pipes
Pe = pipes à eau
Pr = tabacs à priser
Mâ = tabacs à mâcher
Ts = tabac sans fumée (poudre, patch, gomme, infusion)
Fait partie des listes CMR3 :
cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique.(info)Toxique(info) pour les voies respiratoires. Substance
addictive.(info) 61 à 1 521 microgrammes inhalés par cigarette. Présent chez les plantes, alcools, fruits. Produit par la combustion automobile et industrielle. Utilisé pour la production d'acide
acétique,(info) plastiques, cosmétiques,
pesticides.(info)Irrite(info) les voies respiratoires. L'exposition répétée entraîne des modifications des tissus du nez et des voies respiratoires supérieures. Provoque des
tumeurs(info) cancérogènes.
Cancérogène,(info)toxique,(info)irritant.(info) Composé cristallin. Combustible. Existe à l'état naturel, sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko et produit par l'industrie chimique.
Irrite(info) la peau et les yeux. L'exposition prolongée est cancérogène.
Toxique(info) pour les voies respiratoires.
Irritant.(info) Présent chez les mammifères, fabriqué artificiellement. Inflammable, explosif avec l'air. Utilisé comme solvant, pour les peintures, laques et industries chimiques. Provoque une irritation des yeux, du nez, de la gorge, des maux de têtes, vertiges, nausées et vomissements. Atteint les
reins,(info) le
foie,(info) les intestins, la peau. Toxique pour les poumons. Mortel à hautes doses.
Toxique.(info) Utilisé comme solvant, arômatisant. Procure de
l'asthme(info) et des dificultés respiratoires chez les travailleurs exposés. Cause des modifications
génétiques(info) dans le cerveau.
Toxique.(info) Présent dans certaines plantes et sur la planète Mars. Utilisé dans des encens. Dès exposition courte provoque irritation
cutanée,(info) trouble du déficit de l'attention chez l'enfant, toux,
céphalée,(info) trouble gastro-intestinal, nausée, vomissement, diarrhée,
dyspnée,(info) lésions oculaires graves. Effets graves pour les poumons. Danger de cécité.
Acide cyanhydrique
(HCN)
(CHN)
Synonymes :
• Evercyn
• Cyclon
• formonitrile
• hydrocyanic acid
• hydrogen cyanide
• hydrocyanic acid
• Formonitrile
• Prussic acid
• Cyanwasserstoff
• Blausaeure
• Formic anammonide
• acide prussique
• cyanure d'hydrogène
• 74-90-8
• Zaclondiscoids
• Cyclone B
• Aero Liquid HCN
• Agent AC
• Cyaanwaterstof
• Cyjanowodor
• Blauwzuur
• Acido cianidrico
• Acide cyanhydrique
• Hydrogen cyanide [ISO]
• RCRA waste number P063
• Blausaeure [German]
• Carbon hydride nitride (CHN)
• methanenitrile
• HCN
• hydridonitridocarbon
• [CHN]
• UN 1051
• hydrogen(nitridocarbonate)
• Zyklon B
• 2WTB3V159F
• CHEMBL183419
• CHEBI:18407
• Blausaeure (German)
• Blauwzuur [Dutch]
• Cyjanowodor [Polish]
• Caswell No. 483
• Cyaanwaterstof [Dutch]
• Cyanwasserstoff [German]
• Acido cianidrico [Italian]
• Acide cyanhydrique [French]
• AC [Cyanide]
• HSDB 165
• Acide cyanhydrique [ISO-French]
• EINECS 200-821-6
• NA1613
• UN1051
• UN1613
• UN1614
• UN3294
• RCRA waste no. P063
• EPA Pesticide Chemical Code 045801
• AI3-31100-X
• BRN 1718793
• UNII-2WTB3V159F
• Zootic acid
• Nitrilomethane #
• Prussic acid, anhydrous, stabilized
• Carbon hydride nitride
• Hydrocyanic acid, anhydrous, stabilized
• Hydrogen cyanide, anhydrous, stabilized
• Prussic acid, unstabilized
• HYDROCYANICUM ACIDUM
• EC 200-821-6
• 143334-20-7
• UN 1613 (Salt/Mix)
• UN 1614 (Salt/Mix)
• HYDROGEN CYANIDE [MI]
• Hydrocyanic acid (prussic), unstabilized [Forbidden]
• HYDROGEN CYANIDE [HSDB]
• DTXSID9024148
• HYDROGEN CYANIDE [WHO-DD]
• HYDROCYANICUM ACIDUM [HPUS]
• AC (CHEMICAL WARFARE AGENT)
• BDBM50152968
• Hydrocyanic acid aqueous solutions, with not >20% hydrocyanic acid
• Hydrocyanic acid, anhydrous, stabilized, absorbed in a porous inert material
• Hydrogen cyanide, anhydrous, stabilized, absorbed in a porous inert material
• Prussic acid, anhydrous, stabilized, absorbed in a porous inert material
• NA 1051
• Hydrocyanic acid (prussic), unstabilized
• Hydrogen cyanide, stabilized with <3% water
• C01326
• Q3416481
• Graphitic carbon nitride, 99%, length: 1 - 10 mum
• Hydrocyanic acid, aqueous solutions <5% hydrogen cyanide
• hydridonitridocarbonhydrogen(nitridocarbonate)methanenitrile
• Hydrogen cyanide, stabilized with <3% water [UN1051] [Poison]
• Hydrogen cyanide, solution in alcohol with not >45% hydrogen cyanide
• Hydrocyanic acid, aqueous solutions <5% hydrogen cyanide [NA1613] [Poison]
• Hydrogen cyanide, solution in alcohol with not >45% hydrogen cyanide [UN3294] [Poison]
• Hydrogen cyanide, stabilized, with <3% water and absorbed in a porous inert material
• Hydrocyanic acid, aqueous solutions or Hydrogen cyanide, aqueous solutions with not > 20% hydrogen cyanide
• Hydrocyanic acid, aqueous solutions or Hydrogen cyanide, aqueous solutions with not > 20% hydrogen cyanide [UN1613] [Poison]
• Hydrogen cyanide, stabilized, with <3% water and absorbed in a porous inert material [UN1614] [Poison].
Produit du tabac concerné :
Ci
Toxique,(info)irritant.(info) Inflammable, mélange explosif avec l'air. 7 à 434 microgrammes inhalés par cigarette. Produit par certaines combustions et industries. Utilisé pour la fabrication de produits chimiques. A des effets sur l'irritation des yeux, le sang, les systèmes nerveux et circulatoires, et la respiration, pouvant aller jusqu'aux convulsions et l'inconscience. L'inhalation répétée provoque nausées, vertiges, douleurs abdominales, altérations du goût et de l'odorat, crampes musculaires, perte de poids, et endommage la
thyroïde(info) et les nerfs optiques.
Poison(info) extrêmement violent, mortel pour l'homme à 60 milligrammes.
Irritant.(info) Synthétisé en laboratoire pour la création d'autres produits synthétiques comme le plastique. Irritation de la peau, des yeux.
Additif (info) utilisé pour augmenter la libération de nicotine dans la fumée et améliorer la liaison de la nicotine aux récepteurs
neuronaux.(info)
Même les fumeurs les plus branchés n'y échappent pas : ils sont accros les "in"...
Toxique(info) des voies cardio-vasculaires et respiratoires. Fait partie de la liste EPA2 des substances extrêmement dangereuses. Inflammable, mélange explosif avec l'air. 5 à 149 microgrammes inhalés par cigarette. Rare dans la nature. Produit par les combustions et par l'industrie. Utilisé pour la production chimique, comme
herbicide,(info)algicide,(info)molluscicide.(info)Poison(info) suffocant, paralyse les cils vibratiles, agresse les yeux, et surtout les voies respiratoires et le cœur. Peut causer des troubles de la reproduction. A des effets différés. Mortel à très faibles doses.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3). Substance extrêmement dangereuse (EPA2). Elle se forme lors de la cuisson à plus de 120 °C d'aliments riches en glucides et en protéines, frites, toasts, etc. Utilisé en industrie dans la
synthèse(info) de
polymères(info) pour le ciment, les emballages, le plastique. Présent dans la fumée de tabac. Provoque des lésions du système nerveux, le cancer du sein.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3). Substance extrêmement dangereuse (EPA2).
Toxique(info) pour les voies respiratoires. Issu de la pétrochimie. Hautement inflammable. Massivement utilisé par l'industrie chimique et des plastiques.
Écotoxique.(info) Toxique par contact, ingestion et inhalation. L'exposition chronique à de faibles doses est cancérogène.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique.(info)Mycotoxine(info) produite par un champignon des régions chaudes présent dans des aliments naturels tels que le maïs, les arachides, l'huile d'arachide, haricots. Endommage principalement le
foie.(info) La
toxicité(info) chronique mène au cancer.
Irritant.(info) Produit en laboratoire. Utilisé comme décapant, désinfectant,
biocide.(info) L'empoisonnement se traduit par des maux de tête, vertiges,
dépression(info) mentale, nausées, vomissements,
narcolepsie(info) et
coma.(info)
Toxique,(info) très nocif. Inflammable, mélange explosif avec l'air. Présent naturellement dans les fruits, légumes, boissons fermentées. Utilisé principalement dans les
synthèses(info) chimiques ou comme solvant, antigel. Présent dans l'alcool à brûler. L'inhalation répétée peut entraîner des troubles du cerveau, de la vue et la
cécité.(info)
Alcools
(R-OH)
Produit du tabac concerné :
Ci
Irritants.(info) Dérivés des
hydrocarbures(info) . Existent à l'état naturel ou fabriqués par fermentation, distillation. Utilisés comme solvants, boissons. Causent éternuements, maux de gorge, écoulement nasal, maux de tête, nausées, effets
anesthésiques.(info)
Les aldéhydes du tabac sont éliminés par les pots catalytiques : mais les fumeurs manquent de pot...
Irritants,(info)narcotiques.(info) 4 milligrammes par cigarette. Composants de
synthèse.(info) Utilisés dans les laboratoires de chimie industrielle, pour la désinfection, la parfumerie. Éliminés par les pots
catalytiques.(info) Dangereux pour le système respiratoire.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3). Utilisé dans la fabrication de colorants, le caoutchouc, la teinture. Vu ses effets cancérogènes sa production commerciale a été arrêtée vers 1950 aux USA. Mais on le retrouve dans la fumée de cigarette. Provoque maux de tête,
léthargie,(info)cyanose,(info) sensations de brûlure dans les voies urinaires. Responsable de cancers de la vessie, de
l'urêtre,(info) des
reins.(info)
Cancérogène.(info) A la forme d'aiguilles de cristal blanc. Utilisé dans la chimie des colorants, caoutchoucs,
pesticides.(info)Toxicité(info) aiguë. L'inhalation peut provoquer une
cyanose.(info)Irrite(info) la peau et les yeux. Entraîne des effets néfastes à long terme sur le comportement, la faiblesse musculaire. Provoque la
leucémie,(info) le cancer de la peau.
Cancérogène.(info) A la forme d'aiguilles de cristal jaune.Utilisé dans la microélectronique, dispositif d'affichage et d'imagerie, semi-conducteurs,
additif (info) pour carburant diesel, batterie, adhésif, peinture, encre, craie, cuir, textile, synthèse de colorant, produit du sol.
Irrite(info) les voies respiratoires. L'exposition à long terme provoque des
tumeurs(info) et cancers de la vessie au bout de 15 à 20 ans.
Ammoniac
(NH3)
(H3N)
Synonymes :
• ammonia
• azane
• 7664-41-7
• Ammonia gas
• Nitro-sil
• Spirit of hartshorn
• Ammonia, anhydrous
• Ammoniakgas
• Ammonia anhydrous
• Anhydrous ammonia
• Ammoniak
• AM-Fol
• Liquid Ammonia
• Ammonia solution
• Ammoniak Kconzentrierter
• Amoniak [Polish]
• Ammoniac [French]
• Ammoniak [German]
• ammoniac
• Ammoniaca [Italian]
• Caswell No. 041
• Ammonia (conc 20% or greater)
• Refrigerent R717
• CCRIS 2278
• HSDB 162
• Ammonia solution, strong
• NH3
• UN 2073 (>44% solution)
• UN1005
• Aminomethyl Polystyrene Resin
• EPA Pesticide Chemical Code 005302
• R 717 (ammonia)
• Strong Ammonia Solution
• R 717
• UN 1005 (anhydrous gas or >50% solution)
• UN 2672 (between 12% and 44% solution)
• Ammonia, 7M in methanol
• Ammonia anhydrous, 99.98%
• CHEBI:16134
• MFCD00011418
• 5138Q19F1X
• Ammonia solution, strong (NF)
• Ammonia solution, strong [NF]
• amoniaco
• Ammoniaca
• Amoniak
• (Aminomethyl)polystyrene
• EINECS 231-635-3
• tertiaeres Amin
• Aminyl radical
• ammonia ca
• primaeres Amin
• Ammonia inhalant
• Ammonia,aromatic
• Ammonia-solution
• Ammoniacum gummi
• sekundaeres Amin
• UNII-5138Q19F1X
• anyhydrous ammonia
• Ammonium causticum
• (Aminomethyl)polystyrene, 100-200 mesh, extent of labeling: ~0.5 mmol/g amine loading
• NH4
• UNX
• Strong-ammonia solution
• AMMONIA [VANDF]
• AMMONIA [INCI]
• Ammonia (8CI,9CI)
• Ammonia water (JP15)
• Aromatic ammonia vaporole
• AMMONIA [II]
• AMMONIA [MI]
• Ammonia, 2M in methanol
• Dowex(R) 66 free base
• AMMONIA [WHO-DD]
• Ammonia, 0.5M in THF
• Aromatic Ammonia, Vaporole
• EC 231-635-3
• Ammonia solution strong (NF)
• Ammonia solution strong [usan]
• INS NO.527
• N H3
• CHEMBL1160819
• DTXSID0023872
• DTXSID80420101
• INS-527
• [NH3]
• DTXSID801029786
• NH(3)
• 2-Methylamino-5-nitro-benzonitrile
• Ammonia solution, 0.4 M in THF
• Ammonia solution, 4 M in methanol
• Ammonia solution, 7 N in methanol
• Ammonia, anhydrous, >=99.98%
• ACT02989
• Ammonia solution 2.0 M in ethanol
• Ammonia solution 2.0 M in methanol
• Ammonia solution, 0.5 M in dioxane
• Ammonia solution, 2.0 M in ethanol
• AKOS015916403
• Ammonia anhydrous 170g Lecture bottle
• Ammonia solution, 2.0 M in methanol
• Ammonia solution 2.0 M in isopropanol
• Ammonia 0.5M solution in 1,4-Dioxane
• Ammonia solution, 2.0 M in isopropanol
• Ammonia (includes anhydrous ammonia and aqueous ammonia from water dissociable ammonium salts and other sources; 10% of total aqueous ammonia is reportable under this listing)
• Ammonia, anhydrous, liquefied or ammonia solutions, relative density <0.880 at 15 C in water, with >50% ammonia [UN1005] [Nonflammable gas]
• Ammonia, anhydrous, liquefied or ammonia solutions, relative density <0.880 at 15 C in water, with >50% ammonia [UN1005] [Poison gas, Corrosive]
• Ammonia, puriss., anhydrous, >=99.9%
• Ammonia solution 0.25M in tetrahydrofuran
• Ammonia, puriss., anhydrous, >=99.95%
• E-527
• Q4087
• R-717
• C00014
• D02916
• Dowex(R) Marathon(TM) WBA free base, free base
• Q4832241
• Q6004010
• Q27110025
• (Aminomethyl)polystyrene, 100-200 mesh, extent of labeling: ~2 mmol/g amine loading
• (Aminomethyl)polystyrene, 200-400 mesh, extent of labeling: ~0.6 mmol/g amine loading
• (Aminomethyl)polystyrene, 200-400 mesh, extent of labeling: ~1.5 mmol/g amine loading
• (Aminomethyl)polystyrene, 400-500 mum, extent of labeling: 1-2 mmol/g amine loading
• (Aminomethyl)polystyrene, 100-200 mesh, extent of labeling: 0.5-1.0 mmol/g N loading, 1 % cross-linked
• (Aminomethyl)polystyrene, 100-200 mesh, extent of labeling: 1.0 mmol/g N loading, 1 % cross-linked
• (Aminomethyl)polystyrene, 200-400 mesh, extent of labeling: 1.0-1.5 mmol/g N loading, 1 % cross-linked
• (Aminomethyl)polystyrene, 200-400 mesh, extent of labeling: 1.0-2.0 mmol/g loading, 2 % cross-linked
• (Aminomethyl)polystyrene, 200-400 mesh, extent of labeling: 4.0 mmol/g loading, 2 % cross-linked
• (Aminomethyl)polystyrene, 50-100 mesh, extent of labeling: 2.0 mmol/g loading, 1 % cross-linked
• (Aminomethyl)polystyrene, 70-90 mesh, extent of labeling: 1.0-1.5 mmol/g N loading, 1 % cross-linked
• (Aminomethyl)polystyrene, 70-90 mesh, extent of labeling: 1.5-2.0 mmol/g N loading, 1 % cross-linked
• (Aminomethyl)polystyrene, macroporous, 30-60 mesh, extent of labeling: 1.5-3.0 mmol/g loading
• (Aminomethyl)polystyrene, macroporous, 70-90 mesh, extent of labeling: 1.5-3.0 mmol/g loading
• 8007-57-6
• Ammonia (includes anhydrous ammonia and aqueous ammonia from water dissociable ammonium salts and other sources 10% of total aqueous ammonia is reportable under this listing)
• Ammonia, anhydrous, liquefied or ammonia solutions, relative density <0.880 at 15 C in water, with >50% ammonia
• Ammonia, anhydrous, liquefied or ammonia solutions, relative density <0.880 at 15 C in water, with >50% ammonia [UN1005] [Nonflammable gas]
• Ammonia, anhydrous, liquefied or ammonia solutions, relative density <0.880 at 15 C in water, with >50% ammonia [UN1005] [Poison gas, Corrosive]
• StratoSpheres(TM) PL-AMS resin, 100-200 mesh, extent of labeling: ~1.0 mmol/g loading, 1 % cross-linked with divinylbenzene
• StratoSpheres(TM) PL-AMS resin, 100-200 mesh, extent of labeling: 2.0 mmol/g loading, 1 % cross-linked
• StratoSpheres(TM) PL-AMS resin, 30-40 mesh, extent of labeling: 1.0 mmol/g loading, 1 % cross-linked
• StratoSpheres(TM) PL-AMS resin, 30-40 mesh, extent of labeling: 2.0 mmol/g loading, 1 % cross-linked
• StratoSpheres(TM) PL-AMS resin, 50-100 mesh, extent of labeling: 2.0 mmol/g loading, 1 % cross-linked.
Produit du tabac concerné :
Ci
L'ammoniac que respirent les fumeurs est un détergent : c'est pour ça qu'il commence par les enterrer...
Cancérogène,(info)toxique(info) pour les voies respiratoires. Classé substance extrêmement dangereuse (EPA2).
Irritant.(info) Élève le
pH(info) de la fumée et augmente l’absorption de la nicotine au niveau des alvéoles pulmonaires. Inflammable, mélange explosif avec l'air. Produit par la dégradation des
protéines.(info) Utilisé comme fertilisant, dans les industries du plastique, des explosifs ou comme réfrigérant,
détergent.(info) Très dangereux pour les yeux, les poumons, la peau, avec des effets à retardement. Cause
l'œdème(info) du poumon.
Substance
addictive.(info)Poison.(info)Alcoloïd(info) présent dans l'arbre à tabac, proche de la Nicotiana tabacum dont on extrait le tabac. Semblable à la nicotine, il est utilisé comme
insecticide.(info) C'est donc un poison violent qui peut causer la mort. On en trouve dans la fumée de tabac.
Tératogène,(info) il provoque des malformations du
fœtus.(info)
Cancérogène.(info) Obtenu chimiquement. Utilisé dans les colorants. Polluant dangereux,
toxique,(info) susceptible d'induire des anomalies
génétiques.(info)
Antimoine
(Sb) Synonymes :
• Antimony
• Stibium
• 7440-36-0
• Stibium metallicum
• Antimony, ion (Sb(3-))
• Antimoine
• Antimonio
• Antimony ingot
• Sb
• MFCD00011211
• MFCD00134030
• Antimony, metallic
• Antimony, elemental
• Antymonowodor [Polish]
• Antimonide
• Antymonowodor
• Antimon
• antimony black
• antimony metal super-pure
• regulus of antimony
• antymon polish
• CI 77050
• Antimonwasserstoffes [German]
• antimony atom
• HSDB 785
• antimony(0)
• Antimonwasserstoffes
• Antimony single crystal disc, 10mm (0.39in) dia, 1-3mm (0.04-0.1in) thick, (100) orientation
• UN2676
• 51Sb
• UNII-0VKZ97K3UB
• Sb(0)
• Antimony, p.a., 99.0%
• CHEBI:30304
• CHEBI:30513
• DTXSID10872432
• DTXSID601014341
• Stibine [UN2676] [Poison gas]
• AKOS015833653
• AKOS028110012
• DB13110
• FT-0622427
• Q1099
• Antimony, foil, 50x50mm, thickness 2mm, hot-pressed
• Antimony, beads, 1-2 mm, 99.999% trace metals basis
• Antimony ingot, 99.9999% (6N) ingots with approx. 2 kg
• Antimony, powder, -100 mesh, 99.5% trace metals basis
• Antimony, Oil based standard solution, Specpure, Sb 1000g/g
• Antimony, Oil based standard solution, Specpure, Sb 5000g/g
• Antimony, plasma standard solution, Specpure?, Sb 1000?g/ml
• Antimony implanted in silicon, ERM(R) certified Reference Material
• Antimony, beads, 1-5 mm, low oxide, 99.999% trace metals basis
• Antimony, plasma standard solution, Specpure?, Sb 10,000?g/ml
• Antimony standard solution, 1000 ppm Sb, suitable for atomic absorption spectrometry
• Antimony atomic spectroscopy standard concentrate 10.00 g Sb, 10.00 g/L, for 1L standard solution, analytical standard
• Antimony, microfoil, 25x25mm, thinness 0.5mum, specific density 334.5mug/cm2, 6 micron aluminum permanent support, 95+%.
• Antimony, microfoil, 50x50mm, thinness 0.5mum, specific density 334.5mug/cm2, 6 micron aluminum permanent support, 95+%.
Produit du tabac concerné :
Ci
Cancérogène,(info) très
toxique,(info)génotoxique.(info) Minéral. Aurait tué des moines au Moyen Âge, d'où son nom. Employé comme
additif (info) ou catalyseur industriel. Polluant routier, urbain et de l'eau en bouteille, problématique pour l'embryon ou la femme enceinte. Puissant vomitif,
irritant.(info) L'imprégnation des femmes enceintes par ce
métalloïde(info) croît avec la consommation de tabac.
Cancérogène.(info)reprotoxique,(info)toxique(info) cardio-vasculaire. Se trouve dans les minéraux. Utilisé comme
pesticide,(info)herbicide,(info)silvicide.(info)Poison(info) violent : mort aux rats. Provoque toux, brûlures de gorge, essoufflement. L'inhalation répétée a des effets sur le système nerveux, le
foie,(info) la moelle osseuse, les reins,(info) le système cardio-vasculaire. Effets toxiques sur la reproduction : stérilité, mort du
fœtus,(info) malformations des bébés, cancer des organes reproductifs.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3).
Toxique(info) pour les voies respiratoires. C'est un
hydrocarbure(info)aromatique(info)polycyclique(info) (HAP). Présent dans les gaz de combustion de gasoil, diesel, tabac, cigarette, charbon, bois, viande grillée. Utilisé uniquement à des fins de recherche. Déclenche les cancers de la peau, des voies respiratoires, de la vessie, de l'estomac, des
reins.(info)
Toxicité(info) aiguë. Présent dans les pêches, raisins, fraises et framboises. Utilisé comme arôme, solvant, colorant,
pesticide,(info) répulsif. L'inhalation entraîne toux, convulsions, vertiges, maux de tête, nausées, maux de gorge et vomissements.
Irrite(info) les yeux, la peau et les voies respiratoires.
Il a beau faire, le fumeur ne reste pas ben zen très longtemps...
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3).
Toxique(info) cardio-vasculaire. Très inflammable, mélange explosif avec l'air. 5 à 101 microgrammes inhalés par cigarette. Produit par les industries pétrolières. Utilisé en pétrochimie. De moins en moins utilisé comme solvant. Cause de fécondité réduite ou de stérilité, de problèmes menstruels. L’inhalation prolongée de faibles quantités cause un
empoisonnement(info) chronique : détruit les organes générateurs du sang :
leucémie,(info)benzolisme,(info) et peut endommager le
foie,(info) les
reins(info) et la moelle des os.
Cancérogène(info),
mutagène,(info) très
toxique.(info) Appartient à la famille chimique des
hydrocarbures(info)aromatiques(info)polycycliques(info) (HAP). Provoque des
tumeurs(info) pulmonaires.
Cancérogène,(info)mutagène,(info)génotoxique.(info). Se trouve en proportion relativement constante - environ 10 % - dans un bon nombre de mélanges
d'hydrocarbures(info)aromatiques(info)polycycliques(info) (HAP). C’est la molécule de référence de cette famille du fait de sa cancérogénicité, et n'est donc utilisée qu'en laboratoire. Hydrocarbure non produit commercialement. Produit essentiellement par la combustion. Un des plus redoutables agents du cancer, même après de brèves expositions :
carcinogène,(info)mutagène,
tumorigène,(info)néoplastigène(info) et
tératogène.(info) Provoque des allergies
cutanées,(info) des anomalies
génétiques,(info) des troubles cardio-vasculaires et pulmonaires, le cancer sur la moelle osseuse, les organes
lymphoïdes,(info) les testicules,
l'épithélium(info) intestinal. Nuit à la fertilité, au développement du
fœtus.(info) Se transmet au nourrisson par le lait maternel. Peut modifier la couleur et les propriétés de la peau, conséquences d'autant aggravées par l'exposition au soleil.
Cancérogène(info),
mutagène,(info) très
toxique.(info) C'est un
hydrocarbure(info)aromatique(info)polycyclique(info) (HAP). Produit par les combustibles fossiles, la fumée de cigarette, les gaz d'échappement de voiture ou de fournaise, les goudrons de houille, les aliments grillés et fumés, l'air, l'eau et le sol pollués. Pas d'usage commercial, produit destiné à la recherche scientifique.
Irrite(info) les yeux, la peau, les voies respiratoires. Favorise le cancer du poumon.
Cancérogène.(info) Vapeurs inflammables. Utilisé dans la fabrication de la résine de
coumarone-indène,(info) de peintures, de vernis, de carreaux de sol, comme revêtement sur les pamplemousses, citrons,
limes,(info) oranges, tangelos,(info)tangerines.(info) L'exposition répétée cause des dommages aux organes vitaux.
Cancérogène(info),
mutagène,(info) très
toxique.(info) C'est un
hydrocarbure(info)aromatique(info)polycyclique(info) (HAP). Fort
irritant(info) oculaire et des voies respiratoires. L'exposition intervient essentiellement à travers l'air pollué et les fumées de tabac.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3).
Toxique(info) cardio-vasculaire.
Hydrocarbure(info)aromatique(info)polycyclique(info) (HAP). Solide cristallisé sous forme d’aiguilles. Ne sert que la recherche scientifique. Il est présent dans les combustibles fossiles, la fumée de cigarette, les gaz d’échappement d’automobiles, les émissions provenant de la combustion de charbons ou d’huiles, les huiles de moteur et le goudron de charbon.
Béryllium
(Be) Synonymes :
• Glucinium
• Be
• 7440-41-7
• Beryllium
• Beryllium metal
• Beryllium metallic
• Beryllium-9
• berilio
• Beryllium, elemental
• Beryllium and compounds
• Beryllium atom
• Beryllium metal - flake
• OW5102UV6N
• CHEBI:30501
• Beryllium dust
• Beryllium powder
• Beryllium, metal powder
• MFCD00134032
• RCRA waste number P015
• G
• GI
• CCRIS 81
• 4Be
• Beryllium foil, 0.1mm (0.004in) thick
• Beryllium foil, 0.25mm (0.01in) thick
• HSDB 512
• Beryllium and Beryllium compounds
• EINECS 231-150-7
• UN1566
• UN1567
• RCRA waste no. P015
• UNII-OW5102UV6N
• Beryllium pieces
• Beryllium(0)
• Beryllium, powder
• Beryllium monohydride
• Beryllium and certain Beryllium compounds
• Beryllium [MI]
• Epitope ID:114078
• EC 231-150-7
• Beryllium [WHO-DD]
• Beryllium compounds, n.o.s.
• Beryllium metal [Beryllium and Beryllium compounds]
• Beryllium, chunks, 99.9%
• Be(0)
• Beryllium [Beryllium and certain Beryllium compounds]
• DTXSID4023913
• CHEBI:33783
• DTXSID501029799
• Beryllium METALLICUM [HPUS]
• Beryllium, ELEMENTAL [HSDB]
• AKOS015832964
• Beryllium foil, 0.5mm (0.02in) thick
• Beryllium Ultrathin foil, 1 micron thick
• Beryllium, powder [UN1567] [Poison]
• Q569
• Beryllium, powder, -325 mesh, >=99%
• Beryllium foil, 0.05mm (0.002in) thick
• Beryllium AND Beryllium COMPOUNDS [IARC]
• Beryllium Thinfoil, 0.01mm (0.0004in) thick
• Beryllium, rod, 100mm, diameter 7.0mm, 99%
• Beryllium Thinfoil, 0.005mm (0.0002in) thick
• Beryllium wire, 0.25mm (0.01in) dia, annealed
• Beryllium compounds, n.o.s. [UN1566] [Poison]
• Beryllium lump, irregular, 3-38mm (0.1-1.5in)
• Beryllium wire, 0.125mm (0.005in) dia, annealed
• Beryllium, flake, 10 mm, weight 10 g, purity 99.5%
• Beryllium, flake, 10 mm, weight 50 g, purity 99.5%
• Beryllium, flake, 10 mm, weight 100 g, purity 99.5%
• Beryllium, foil, thickness 0.5 mm, 99% trace metals basis
• Beryllium, plasma standard solution, Specpure, Be 10g/ml
• Beryllium, AAS standard solution, Specpure?, Be 1000?g/ml
• Beryllium, plasma standard solution, Specpure?, Be 1000?g/ml
• Beryllium, foil, diameter 25 mm, thickness 0.25 mm, purity 99%
• Beryllium, plasma standard solution, Specpure?, Be 10,000?g/ml
• Beryllium, foil, thickness 0.00025 mm, size 12.5 x 12.5 mm, purity 99.9%
• Beryllium, foil, thickness 0.01 mm, size 12.5 x 12.5 mm, purity 99.8+%
• Beryllium, wire reel, 0.05m, diameter 0.356mm, annealed and clean, 99.7%
• 13597-97-2
• Beryllium, mesh, 5x5mm, nominal aperture 0.13mm, thickness 0.025mm, wire diameter 0.1mm, 100 wires/inch, open area 50%, electro-formed mesh.
Produit du tabac concerné :
Ci
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3). Dans la nature on le trouve sous la forme
d'émeraudes(info) et
d'aigue-marines.(info) Utilisé dans les alliages, prothèses dentaires. classé parmi les éléments les plus
toxique.(info)Écotoxique.(info) Provoque
bérylliose,(info) lésions de la peau, inflammations des voies respiratoires,
pneumopathies(info) graves, cancer du poumon.
Cancérigène.(info) Produit industriellement. Utilisé dans la fabrication de colorants. En Grande Bretagne, il est interdit de fabrication et d'utilisation quelles qu'elles soient depuis 1999. De multiples observations faites sur des travailleurs exposés ont clairement démontré qu'il était un agent puissant du cancer
vésical.(info)
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3).
Toxique(info) respiratoire,
hydrocarbure(info) gazeux inflammable. N'existe pas à l'état naturel. Utilisé dans la fabrication de caoutchouc synthétique, de vernis, du nylon. S'en prend au sang, cerveau, yeux, cœur, reins,(info) poumons, nez et gorge. Associé avec des maladies cardiovasculaires, la
leucémie(info) et d'autres cancers. Le plus puissant agents cancérogène de la fumée de tabac.
Toxique.(info) Vapeurs très inflammables. Utilisé comme solvant pour la fabrication d'adhésifs, de vernis, de peintures, d'encres. Provoque une sévère irritation des yeux, somnolence, vertiges, dessèchement ou gerçures de la peau. En cas d'exposition répétée, des
neuropathies(info) périphériques et des
encéphalopathies(info) ont été décrites.
Irritant.(info) Obtenu industriellement. Inflammable. Utilisé comme solvant industriel. Agresse et détruit les tissus des yeux, de la gorge, de la peau. Provoque
œdème(info) du
larynx,(info) des bronches, des poumons. Cause de respiration sifflante, laryngite, essoufflement, maux de tête, nausées et vomissements. L'inhalation peut être mortelle en raison d'un spasme des voies respiratoires.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3).
Toxique(info) respiratoire. N'existe pas à l'état naturel. Utilisé principalement pour
l'argenture(info) galvanique des autres métaux. Présent dans les batteries, lasers, semi-conducteurs. Provoque brûlure des yeux, toux, douleurs à la tête, aux muscles. L'exposition répétée affecte les poumons : douleurs substernales, difficultés respiratoires,
emphysème,(info)œdème(info) des poumons, et les
reins :(info) dysfonctionnements. Peut agir avec un décalage de plusieurs heures.
Cancérogène,(info)reprotoxique.(info) Présent dans presque toutes les plantes, dont le tabac. N'a aucun lien avec la caféine. Utilisé pour masquer l'arrière goût amer
d'édulcorants(info) artificiels. Provoque une irritation
cutanée(info) et une sévère irritation des yeux.
Irritant(info) des voies respiratoires. Il est susceptible de provoquer le cancer et de nuire à la fertilité.
Cancérogène,(info)toxique.(info) Présent à l'état naturel, il est surtout produit par l'industrie. Utilisé principalement pour les
pesticides,(info) arômes et parfums. Inhalé, il provoque toux, mal de gorge, sensation de brûlure
rétrosternale,(info) respiration difficile, convulsions. Corrosif pour les yeux, a des effets sur le système nerveux
central,(info) entraîne une augmentation de la pression artérielle.
Irritant,(info) très
toxique.(info) Produit synthétique. Utilisé comme désinfectant et
intermédiaire(info) de
synthèse(info) dans l’industrie. Polluant des milieux aquatiques. Effet sur le système
immunitaire,(info) augmentation du nombre de morts-nés.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3). Produit industriel. Hautement
toxique,(info) hautement inflammable. Principalement utilisé pour produire le polychlorure de vinyle (PVC). Également utilisé dans la fabrication des filtres de cigarettes. Cause
l'angiosarcome(info) du
foie,(info) des spasmes vasculaires douloureux des extrémités, des atteintes osseuses.
Cancérigène,(info)toxique(info) respiratoire,
reprotoxique,(info)irritant.(info) Minéral métallique. Présent dans les fruits, légumes, céréales, viande de bœuf. Utilisé comme protection et décoration des véhicules et autres objets, pour les alliages et la chimie. L'inhalation irrite la muqueuse
nasale(info) et entraîne le cancer du poumon.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3).
Toxique(info) cardio-vasculaire. Produit par les combustions.
Hydrocarbure(info)toxique.(info) Utilisé dans la fabrication de matières
organiques.(info) Présent dans les cargaisons pétrolières, le diesel, les huiles usées. Déclenche les cancers
cutanés(info) et les cancers du
foie.(info)
Cancérogène,(info)toxique(info) cardio-vasculaire. Minéral naturel métallique. Utilisé pour le bleu en verre, céramique et porcelaine, puis pour les alliages et accumulateurs. Provoque nausées, vomissements, graves affections cardiaques, troubles pulmonaires. L'excrétion urinaire de cobalt est plus élevée en cas de tabagisme.
Hépatotoxique.(info)Substance naturelle
organique(info)aromatique(info) produite aussi par
synthèse.(info) Utilisée en parfumerie. Présente dans les cigarettes. Provoque nausées, vomissements, vertiges, maux de tête et atteintes au
foie.(info)
Cancérogène,(info)toxique(info) respiratoire. Substance classée extrêmement dangereuse (EPA2). Extrait du goudron de houille. Utilisé comme désinfectant. Une exposition brève engendre sécheresse,
constriction(info)nasale(info) et
irritation(info) de la gorge. Provoque une irritation des voies respiratoires supérieures, un
œdème(info) pulmonaire, de
l'hémorragies(info) et une
sclérose(info)périvasculaire(info) dans les poumons.
Cancérogène,(info)toxicité(info) aiguë pour la respiration. Extrait du goudron de houille. Utilisé comme
bactéricide(info) en milieu hospitalier, comme
insecticide,(info)acaricide,(info) et pour fabriquer la dynamite. Cause d'irritation et de douleur intense aux yeux, de gonflement de la
conjonctive(info) et de lésions
cornéennes.(info) Pour la femme et l'homme, est
cytotoxique.(info)
Cancérogène,(info)toxique(info) respiratoire. Extrait du goudron de houille. Utilisé pour les explosifs, peintures, désinfectants.
Irrite(info) les yeux. Entraîne faiblesse musculaire, troubles gastro-intestinaux,
dépression(info) grave et
collapsus(info). Les effets sont principalement sur le système nerveux
central,(info)l'œdème(info) des poumons, les lésions de la
rate(info) et du
pancréas.(info) Sur le long terme cause des
hémorragies.(info) Provoque de
l'autisme.(info)
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3). Substance extrêmement dangereuse (EPA2). Formé durant la combustion des énergies fossiles. Liquide corrosif volatil incolore aux vapeurs étouffantes, facilement inflammable et susceptible de former des mélanges explosifs avec l'air. Utilisé en industrie chimique.
Irritant(info) pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. La fumée de tabac en est une source majeure d’exposition.
Nocif. Minerai métallifère. Utilisé comme
pesticide(info) ou
bouillie(info) bordelaise pour lutter contre le
mildiou.(info)Écotoxique.(info) En surdose provoque malaise fiévreux,
Irrite(info) les
muqueuses,(info) les fosses
nasale(info) la bouche, les yeux. Entraîne maux de tête, maux d'estomac, vertiges, vomissements et diarrhées. Peut expliquer l'efficacité contraceptive des stérilets en cuivre, car c'est un inhibiteur de la
motilité(info) des spermatozoïdes,
Cyanure d’hydrogène
(H-C≡N)
(HCN)
(CHN)
Synonymes :
• Evercyn
• Cyclon
• acide cyanhydrique
• acide prussique
• hydrogen cyanide
• hydrocyanic acid
• Formonitrile
• Prussic acid
• Cyanwasserstoff
• Blausaeure
• Formic anammonide
• 74-90-8
• Zaclondiscoids
• Cyclone B
• Aero Liquid HCN
• Agent AC
• Cyaanwaterstof
• Cyjanowodor
• Blauwzuur
• Acido cianidrico
• Acide cyanhydrique
• Hydrogen cyanide [ISO]
• RCRA waste number P063
• Blausaeure [German]
• Carbon hydride nitride (CHN)
• methanenitrile
• HCN
• hydridonitridocarbon
• [CHN]
• UN 1051
• hydrogen(nitridocarbonate)
• Zyklon B
• 2WTB3V159F
• CHEMBL183419
• CHEBI:18407
• Blausaeure (German)
• Blauwzuur [Dutch]
• Cyjanowodor [Polish]
• Caswell No. 483
• Cyaanwaterstof [Dutch]
• Cyanwasserstoff [German]
• Acido cianidrico [Italian]
• Acide cyanhydrique [French]
• AC [Cyanide]
• HSDB 165
• Acide cyanhydrique [ISO-French]
• EINECS 200-821-6
• NA1613
• UN1051
• UN1613
• UN1614
• UN3294
• RCRA waste no. P063
• EPA Pesticide Chemical Code 045801
• AI3-31100-X
• BRN 1718793
• UNII-2WTB3V159F
• Zootic acid
• Nitrilomethane #
• Prussic acid, anhydrous, stabilized
• Carbon hydride nitride
• Hydrocyanic acid, anhydrous, stabilized
• Hydrogen cyanide, anhydrous, stabilized
• Prussic acid, unstabilized
• HYDROCYANICUM ACIDUM
• EC 200-821-6
• 143334-20-7
• UN 1613 (Salt/Mix)
• UN 1614 (Salt/Mix)
• HYDROGEN CYANIDE [MI]
• Hydrocyanic acid (prussic), unstabilized [Forbidden]
• HYDROGEN CYANIDE [HSDB]
• DTXSID9024148
• HYDROGEN CYANIDE [WHO-DD]
• HYDROCYANICUM ACIDUM [HPUS]
• AC (CHEMICAL WARFARE AGENT)
• BDBM50152968
• Hydrocyanic acid aqueous solutions, with not >20% hydrocyanic acid
• Hydrocyanic acid, anhydrous, stabilized, absorbed in a porous inert material
• Hydrogen cyanide, anhydrous, stabilized, absorbed in a porous inert material
• Prussic acid, anhydrous, stabilized, absorbed in a porous inert material
• NA 1051
• Hydrocyanic acid (prussic), unstabilized
• Hydrogen cyanide, stabilized with <3% water
• C01326
• Q3416481
• Graphitic carbon nitride, 99%, length: 1 - 10 mum
• Hydrocyanic acid, aqueous solutions <5% hydrogen cyanide
• hydridonitridocarbonhydrogen(nitridocarbonate)methanenitrile
• Hydrogen cyanide, stabilized with <3% water [UN1051] [Poison]
• Hydrogen cyanide, solution in alcohol with not >45% hydrogen cyanide
• Hydrocyanic acid, aqueous solutions <5% hydrogen cyanide [NA1613] [Poison]
• Hydrogen cyanide, solution in alcohol with not >45% hydrogen cyanide [UN3294] [Poison]
• Hydrogen cyanide, stabilized, with <3% water and absorbed in a porous inert material
• Hydrocyanic acid, aqueous solutions or Hydrogen cyanide, aqueous solutions with not > 20% hydrogen cyanide
• Hydrocyanic acid, aqueous solutions or Hydrogen cyanide, aqueous solutions with not > 20% hydrogen cyanide [UN1613] [Poison]
• Hydrogen cyanide, stabilized, with <3% water and absorbed in a porous inert material [UN1614] [Poison].
Produit du tabac concerné :
Ci
Très
toxique.(info) Naturellement produit par certains végétaux, amandes amères, noyaux de pêche. Utilisé comme
fumigateur,(info)pesticide,(info) pour les matières plastiques. Est utilisé aux États-Unis comme méthode d'exécution de la peine de mort. Élément principal du
Zyklon B(info) des chambres à gaz des camps d'extermination nazis.
Cancérogène(info),
mutagène,(info) très
toxique.(info) C'est un
hydrocarbure(info)aromatique(info)polycyclique(info) (HAP). Hautement inflammable. Les vapeurs causent somnolence, vertiges, effets
narcotiques.(info)Irrite(info) les voies respiratoires. Provoque des
adénomes,(info) des
tumeurs(info) pulmonaires. Peut être mortel en cas de pénétration dans les voies respiratoires.
Dérivés carboxyl
(COOH)
Produit du tabac concerné :
Ci
Irritants(info). Acides
organiques.(info) Utilisés dans l'industrie chimique, pour les
fixatifs(info) pour cheveux, antitranspirants,
additifs(info) pour huiles de graissage. Irritent les voies respiratoires.
Toxique.(info) Présent dans les produits lacté, le vin, la bière. Utilisé pour donner un goût de beurre ou de fromage. L'inhalation chronique obstrue les alvéoles pulmonaires. Favorise la maladie
d’Alzheimer.(info) Interdit en 2016 en Europe dans les liquides de vapes.
Cancérogène,(info)mutagène,(info)reprotoxique.(info) C'est un
Hydrocarbure(info)aromatique(info)polycyclique(info) (HAP). Très
toxique(info) pour les yeux. Présent dans les fumées de tabac.
Irrite(info) les poumons. L'exposition répétée endommage les organes.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3). C'est un
Hydrocarbure(info)aromatique(info)polycyclique(info) (HAP). Il est donc présent dans les combustibles fossiles et dans les effluents de combustions
incomplètes, dont la fumée de cigarette. N'est utilisé que dans la recherche. Le risque de
neuroblastome(info) chez un enfant est accru quand sa mère est exposée à cette substance. Aucun antidote connu.
Cancérogène,(info)mutagène,(info) très
toxique.(info) C'est un
hydrocarbure(info)aromatique(info)polycyclique(info) (HAP). On le trouve dans les
brais(info) de goudrons de cigarette. L'inhalation peut causer des blessures graves et la mort. Les effets sont différés.
Cancérogène(info),
mutagène,(info) très
toxique.(info) C'est un
hydrocarbure(info)aromatique(info)polycyclique(info) (HAP). Vapeurs très inflammables. Provoque une sévère
irritation(info) des yeux. Risque avéré d'effets graves pour les organes. Peut être mortel en cas de pénétration dans les voies respiratoires. Le tabac en est la principale source d'exposition.
Cancérogène(info),
mutagène,(info) très
toxique.(info) C'est un
hydrocarbure(info)aromatique(info)polycyclique(info) (HAP). L'un des plus puissant agent cancérigène connu, jusqu'à 400 fois plus dangereux que le benzo[a]pyrène, qui n'est pourtant pas un enfant de chœur, voir supra. Présent dans la fumée de cigarette.
Avec ses deux foix sept atomes d'hydrogène, le dibensopyrène est bel et bien l'hydre aux carbures...
Cancérogènes,(info)mutagènes,(info) très
toxiques.(info) Ce sont des
hydrocarbures(info)aromatiques(info)polycycliques(info) (HAP). Présents dans le pétrole fossile, les gaz d'échappement. Pas d'utilisation commerciale connue. Utilisés uniquement dans les laboratoires de recherche sur le cancer. Causent des dégâts génétiques transmissibles, la dégénérescence des tissus pulmonaires, des problèmes cardiovasculaires. Affectent le
foie(info) et les tissus rénaux. Cancers de la peau, des poumons et du
scrotum.(info)
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3). Entre dans la fabrication de pesticides, colorants, antioxydants, résines, parfums et autres produits.
Toxique(info) à l'inhalation. Produit vertiges, somnolence, mal de tête, nausée. Déclenche manifestement le cancer de la vessie. On observe une augmentation de l'occurrence des
adénomes(info) et des
carcinomes(info) de la cavité
nasale,(info) ainsi qu'un
rhabdomyosarcome,(info) une tumeur rare de la cavité nasale.
Dioxines (et furanes) chlorés
(C12H4Cl4O2) Synonymes :
Cancérogènes,(info)mutagènes,(info)reprotoxiques.(info) Ce sont des
hydrocarbures(info)aromatiques(info)polycycliques(info) chlorés (HAP chlorés). 75 dioxines et 135 furanes, soit 210 substances communément appelées "dioxines" ont été recensées. Fabriqués involontairement par les chauffages, les incinérateurs, les industries, le transport, la fumée de tabac. Utilisés comme solvant. Très polluants. Leur production est actuellement interdite. Nuisent à faibles doses, notamment aux stades
fœtal,(info)néonatal(info) et pubère avec entre autres des pertes d'intelligence. Provoquent
l'endométriose(info) chez les femmes.
Acide,
toxique.(info) Présent dans les volcans, mais aussi dans l'ozone, le smog, les pluies acides, les effets de la pollution automobile et des centrales. Utilisé comme agent oxydant et dans les transformations chimiques. Oxyde les constituants des membranes cellulaires. Entraîne une baisse de la perception des odeurs.
Produit aussi des modifications de la fonction pulmonaire et l'apparition
d'œdème(info) pulmonaire. En exposition chronique provoque une déficience du système
immunitaire(info) et de la reproduction,
l'emphysème(info) et la réduction du volume expiratoire forcé.
En diminuant la perception des odeurs, le tabac ne fait donc pas qu'accompagner les plaisirs de la vie, il les diminue aussi, ce qui va à l'encontre de l'assertion trouvée au chapitre : Comment arrêter de fumer : Les mauvaises excuses : « J'aime fumer pour accompagner les plaisirs de la vie ».
Avec le dioxyde de carbone des cigarettes, la fumée donne des vapeurs...
Asphyxiant. Gaz rejeté par la respiration, et par les pots d'échappement
catalytiques,(info) qui transforment le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone, moins polluant et moins
toxique.(info) Utilisé pour la chimie, pour les extincteurs, comme réfrigérant. L'inhalation peut cependant provoquer la nausée, des problèmes respiratoires et de la
vasodilatation(info) entraînant un
collapsus(info) cardiovasculaire. Asphyxiant à de hautes concentrations.
Dioxyde de titane
(TiO2)
(O2Ti)
Synonymes :
• Anatase
• Rutile
• TITANIUM DIOXIDE
• 13463-67-7
• dioxotitanium
• Titania
• Titanium(IV) oxide
• 1317-70-0
• 1317-80-2
• Titanium White
• Anatase (TiO2)
• Flamenco
• Hombitan
• Titafrance
• Titandioxid
• Tiofine
• Tioxide
• Tipaque
• Titanox
• Rayox
• Rutile (TiO2)
• Bayertitan A
• Titanic anhydride
• Rutiox CR
• Tioxide RHD
• Tioxide RSM
• Titanox RANC
• Zopaque LDC
• A-Fil Cream
• Calcotone White T
• Tioxide A-DM
• Tioxide AD-M
• Tioxide R-CR
• Tioxide R-SM
• Tioxide R.XL
• Bayertitan R-U-F
• Levanox White RKB
• A-Fil
• Runa rh20
• Unitane or-150
• Unitane or-340
• Unitane or-342
• Unitane or-350
• Unitane or-540
• Unitane or-640
• Austiox R-CR 3
• Cab-O-Ti
• Hombitan R 101D
• Hombitan R 610K
• Unitane o-110
• Unitane o-220
• Horse head a-410
• Horse head a-420
• Horse head r-710
• Kronos RN 40P
• Kronos RN 56
• Tipaque R 820
• Titanox 2010
• Unitane OR 450
• Unitane OR 650
• Kronos CL 220
• Kronos titanium dioxide
• Kronos 2073
• Runa ARH 20
• Titanium oxide (TiO2)
• 1700 White
• P 25 (oxide)
• C.I. Pigment White 6
• Runa ARH 200
• Ti-Pure R 900
• Ti-Pure R 901
• Titanium peroxide (TiO2)
• Tiona t.d.
• Atlas white titanium dioxide
• Titanium(IV) oxide, rutile
• C-Weiss 7
• Titanium(IV) oxide, anatase
• Cosmetic White C47-5175
• Cosmetic White C47-9623
• RO 2
• NCI-C04240
• KH 360
• Brookite
• TiO2
• C.I. 77891
• E 171
• R 680
• Titanium dioxide [USP]
• TITANIUM DIOXIDE ENAMEL GRADE
• 98084-96-9
• MFCD00011269
• Octahedrite
• Tichlor
• Unitane
• Zopaque
• Kronos
• Tronox
• Titanic oxide
• Titanium dioxide (USP)
• Bayertitan T
• Tiona td
• Titan White
• Anatase titanium dioxide
• Tin dioxide dust
• Titanium peroxide
• Uniwhite AO
• Uniwhite KO
• Trioxide(s)
• Unitane OR
• Pigment white 6
• Ti-Pure
• Bayertitan AN 3
• Austiox R-CR
• Tioxide A-HR
• Tioxide R XL
• Bayertitan R-U 2
• Bayertitan R-FK-D
• Aerosil P 25
• Aerosil P 27
• Bayertitan R-FD 1
• Bayertitan R-KB 2
• Bayertitan R-KB 3
• Bayertitan R-KB 4
• Bayertitan R-KB 5
• Bayertitan R-KB 6
• Titandioxid (sweden)
• Aerolyst 7710
• CI Pigment white 6
• Uniwhite OR 450
• Uniwhite OR 650
• Tinoc M 6
• Aerosil P 25S6
• Aerosil T 805
• Octahedrite (mineral)
• AK 15 (pigment)
• Titandioxid [Swedish]
• Bayer R-FD 1
• Blend White 9202
• 63B1 White
• Bayertitan
• Bayertitan R-FK 21
• Titanium oxide (VAN)
• A 200 (pigment)
• A 330 (pigment)
• Amperit 780.0
• B 101 (pigment)
• Baytitan
• Kronos 1002
• R 830 (mineral)
• Unitane 0-110
• Unitane 0-220
• C-Weiss 7 [German]
• MC 50 (oxide)
• C 97 (oxide)
• CG-T
• NT 100 (oxide)
• MFCD00210650
• Bayertitan R-V-SE 20
• S 150 (oxide)
• Titanium(IV) oxide, catalyst support
• Bistrater L-NSC 200C
• 15 wt% Titanium Oxide in Water Nano
• CCRIS 590
• A-FN 3
• HSDB 869
• NCI-C0424O
• AUF 0015S
• AMT 100
• AMT 600
• JR 600A
• Rutile titanium dioxide
• Cosmetic Hydrophobic TiO2 9428
• 234DA
• 500HD
• Cosmetic Micro Blend TiO2 9228
• EINECS 215-280-1
• EINECS 215-282-2
• EINECS 236-675-5
• CL 310
• NSC 15204
• Orgasol 1002D White 10 Extra Cos
• UNII-15FIX9V2JP
• Titanium(IV) Oxide, Anatase Nanoparticles / Nanopowder
• 1385RN 59
• AI3-01334
• BR 29-7-2
• CCRIS 9317
• CCRIS 9325
• Titanium-Dioxide
• dioxyde de titane
• (rutile)
• bis(oxido)titanium
• dioxido de titanio
• component of A-Fil
• oxido de titanio(IV)
• Titanium Oxide Anatase
• Titanium oxide, TiO2
• Titanium Dioxide Rutile
• Titanium( cento) oxide
• Titania paste, reflector
• Titanium oxide (JP17)
• Titanium dioxide (TiO2)
• Titania paste, transparent
• WLN: TI O
• EC 215-282-2
• EC 236-675-5
• [TiO2]
• Titania paste, active opaque
• Titanium(IV) oxide nanopowder
• Titanium (IV) Oxide Anhydrous
• Titanium(IV) oxide, 1 micron
• Titanium(IV) oxide, 98.0%
• CHEBI:32234
• TITANIUM DIOXIDE (ANATASE)
• NSC15204
• Titanium(IV) oxide, sintered lumps
• Nano Titnium Dioxide Anatase Powder
• AKOS015913799
• DB09536
• Titanium Dioxide-Rutile type BLR-699
• Titanium(IV) oxide, high surface area
• Titanium Dioxide Anatase type BLA-200
• NCGC00187590-01
• Titanium dioxide, NIST(R) SRM(R) 154c
• Titanium(IV) oxide, rutile, single crystal
• CS-0031311
• FT-0645791
• FT-0778081
• Titanium Oxide (anatase) Powder, 99% Nano
• D01931
• T-3875
• Titanium(IV) oxide, ReagentPlus(R), >=99%
• Q193521
• Titanium(IV) oxide, SAJ first grade, >=98.0%
• J-006053
• Titanium(IV) oxide, JIS special grade, >=99.0%
• Titanium(IV) oxide, Vetec(TM) reagent grade, 99%
• Titanium dioxide, NIST(R) SRM(R) 1898, nanomaterial
• Titanium(IV) oxide, 20-35% in H2O colloidal dispersion
• Titanium(IV) oxide, rutile, >=99.98% trace metals basis
• Titanium(IV) oxide, rutile, 99.995% trace metals basis
• Titanium dioxide (airborne, unbound particles of respirable size
• Titanium(IV) oxide, anatase, powder, 99.8% trace metals basis
• Titanium(IV) oxide, nanowires, diam. x L ~10 nm x 10 mum
• Titanium(IV) oxide, nanowires, diam. x L ~100 nm x 10 mum
• Titanium dioxide, NIST RM 8988, powder, particle size distribution
• Titanium(IV) oxide, pellets, diam. x thickness 12.5 mm x 5.5 mm
• Titanium dioxide, United States Pharmacopeia (USP) Reference Standard
• Titanium Oxide Dispersion (Anatase, 20 wt%, 5-30 nm) Nano in Water
• Titanium(IV) oxide, anatase, powder, -325 mesh, >=99% trace metals basis
• Titanium(IV) oxide, rutile, powder, <5 mum, >=99.9% trace metals basis
• Titanium(IV) oxide, anatase, nanopowder, <25 nm particle size, 99.7% trace metals basis
• Titanium(IV) oxide, naturally occurring minral, grains, approximately 0.06-0.19in
• Titanium(IV) oxide, rutile, nanopowder, <100 nm particle size, 99.5% trace metals basis
• Titanium(IV) oxide, contains 1% Mn as dopant, nanopowder, <100 nm particle size (BET), >=97%
• Titanium(IV) oxide, mixture of rutile and anatase, nanoparticle, <250 nm particle size (DLS), paste, 53-57 wt. % in diethylene glycol monobutyl ether/ethylene glycol, 99.9% trace metals basis
• Titanium(IV) oxide, mixture of rutile and anatase, nanoparticles, <100 nm particle size, dispersion, 48-52 wt. % in xylene, 99.9% trace metals basis
• Titanium(IV) oxide, mixture of rutile and anatase, nanoparticles, <150 nm particle size (volume distribution, DLS), dispersion, 33-37 wt. % in H2O, 99.5% trace metals basis
• Titanium(IV) oxide, mixture of rutile and anatase, nanopowder, <100 nm particle size (BET), 99.5% trace metals basis
• Titanium(IV) oxide, nanopowder, 21 nm primary particle size (TEM), >=99.5% trace metals basis
• Titanium(IV) oxide, puriss., meets analytical specification of Ph. Eur., BP, USP, 99-100.5%
• Titanium(IV) oxide, rutile, <001>, (single crystal substrate), 99.99% trace metals basis, L x W x thickness 10 mm x 10 mm x 0.5 mm
• Titanium(IV) oxide, rutile, <100>, (single crystal substrate), 99.99% trace metals basis, L x W x thickness 10 mm x 10 mm x 0.5 mm
• Titanium(IV) oxide, rutile, <110>, single cryswtal substrate, 99.99% trace metals basis, L x W x thickness 10 mm x 10 mm x 0.5 mm.
Produit du tabac concerné :
Ci
Cancérogène,(info)toxique.(info) Minerai présent dans la nature et fabriqué industriellement. Utilisé comme pigment blanc pour dentifrice, fromage, cosmétique, etc. Opacifiant à peinture, filtre ultraviolet pour crème solaire.
Écotoxique.(info) Interdit en France depuis le 1er janvier 2020 en tant que colorant alimentaire E171.
Esters
(CnH2nO2)
(RCO2R)
(RCOOR)
Synonymes :
• Isobutyrates
• Butyrates
• Hexanoate d'éthyle
• Éthanoate de cyclohexyle
• 3-méthylepentanoate de méthylpropyle
• 3-méthylebutanoate de (2 méthyléthyle),4-méthylproyle
• Pentanedioate de diéthyle
• Formiate de R-yle
• Méthanoate de R-yle
• Acétate de R-yle
• Éthanoate de R-yle
• Propionate de R-yle
• Propionate de méthyle
• Propanoate de R-yle
• Propanoate de méthyle
• Butyrate de R-yle
• Butyrate de méthyle
• Butanoate de R-yle
• Pentanoate de R-yle
• Pentanoate de méthyle
• 2-méthylbutanoate de R-yle
• 2-méthylbutanoate d'éthyle
• 3-méthylbutanoate de R-yle
• 3-méthylbutanoate d'éthyle
• Hexanoate de R-yle
• Hexanoate de méthyle
• Éthanoate de n-propyle
• Méthanoate de méthyle
• Méthanoate d'éthyle
• Méthanoate de butyle
• Formiate de méthyle
• Formiate d'éthyle
• Formiate de butyle
• Éthanoate de méthyle
• Éthanoate d'éthyle
• Éthanoate de propyle
• Éthanoate de butyle
• Éthanoate de pentyle
• Éthanoate d'hexyle
• Éthanoate d'heptyle
• Éthanoate d'octyle
• Éthanoate de linalyle
• Éthanoate de 2-phényléthyle
• Éthanoate de benzyle
• Éthanoate de vinyle
• Éthanoate d'isoamyle
• Éthanoate de 3-méthylbutyle
• Éthanoate d'isobutyle
• Éthanoate ß-méthylpropyle
• Acétate de méthyle
• Acétate d'éthyle
• Acétate de propyle
• Acétate de butyle
• Acétate de pentyle
• Acétate d'hexyle
• Acétate d'heptyle
• Acétate d'octyle
• Acétate de linalyle
• Acétate de 2-phényléthyle
• Acétate de benzyle
• Acétate de vinyle
• Acétate d'isoamyle
• Acétate de 3-méthylbutyle
• Acétate d'isobutyle
• Acétate ß-méthylpropyle
• Propanoate d'éthyle
• Propanoate de propyle
• Propanoate de butyle
• Propanoate d'isoamyle
• Propanoate d'isobutyle
• Propanoate d'isopropyle
• Propionate d'éthyle
• Propionate de propyle
• Propionate de butyle
• Propionate d'isoamyle
• Propionate d'isobutyle
• Propionate d'isopropyle
• Butanoate de méthyle
• Butanoate d'éthyle
• Butanoate d'isoamyle
• Butyrate de méthyle
• Butyrate d'éthyle
• Butyrate d'isoamyle
• Isopentanoate de méthyle
• Isovalérate de méthyle
• Salicylate de méthyle
• Salicylate de phényle
• Salicylate d'hexyle
• Benzoate de méthyle
• Benzoate d'éthyle
• Benzoate de benzyle
• Acétate de bornyle
• Acétate d’eugényle
• Acétate de néryle
• Acétate de terpényle
• Acétate de mentyle
• Acétate de myrtényle
• Propotionates
• Méthacrylates
• Angélate d’isobutyle
• Tiglate de citronnellyle
• Isovalérates de bornyle
• Isovalérates de linalyle
• Cinnamate de méthyle
• Méthoxyanthranylates
• Acide 3-méthyloxycarbonylpropanoïque
• Ispentyloate d'isopropyle.
Produit du tabac : Ci
De ces dérivés d'acide, les fumeurs préfèrent ne rien dire et se taire...
Irritants.(info) Dérivés d'acide. Présents dans les huiles et parfums naturels. Utilisés comme solvants, plastifiants. Entrent dans la compositions de laques, émaux, encres, lubrifiants et matières synthétiques, parfums. Irritent les voies respiratoires.
Irritant.(info) Composant des boissons alcoolisées. Utilisé comme solvant et dans la chimie. Irrite le nez et la gorge, provoque une
bronchoconstriction,(info) une gêne respiratoire, de la somnolence et de la fatigue.
Cancérogène.(info) Composé
organique(info)aromatique(info) dérivé du benzène, voir supra. Utilisé dans l'industrie chimique pour fabriquer du polystyrène. Cause des effets nocifs sur le système nerveux
central.(info) Son inhalation entraîne des
fibroses(info) pulmonaires.
Ototoxique,(info) il présente un risque de déficit auditif.
Irritant,(info)toxique.(info) Produit synthétisé. Antigel pour liquide de refroidissement et fluide réfrigérant. Explosif à l'état gazeux. Irrite les voies respiratoires.
Fœtotoxique.(info) Ingrédient essentiel des cigarettes électroniques.
À l'analyse de la fumée du tabac on découvre qu'avec le formaldéhyde, les anomalies gênent et tiquent...
ADN
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3). Substance extrêmement dangereuse (EPA2). Très inflammable et mélange explosif avec l'air. Présent dans la troposphère et quelques plantes, produit par l'industrie et les voitures sans pot
catalytique.(info) Utilisé pour la production d'adhésifs, de plastiques, dans le textile, dans l'industrie chimique. Inhalation très
toxique.(info) Présente un danger de cancer, en particulier le cancer des voies
nasale(info)d'œdème(info) du poumon, d'affection des
reins,(info) de réaction allergique, de perturbations
génétiques.(info) Tout particulièrement dangereux pour les membranes
muqueuses,(info) les voies respiratoires supérieures, les yeux et la peau.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3). Substance extrêmement dangereuse (EPA2). Utilisé comme
intermédiaire(info) dans la fabrication d'autres substances. L'inhalation provoque une
irritation(info) des yeux et de la peau, mal de gorge, toux, oppression thoracique, essoufflement, respiration laborieuse et une
dépression(info) du système nerveux
central.(info) Effectivement, les vapeurs sont
narcotiques.(info) Le furane est une
hépatotoxine(info) et un
hépatocarcinogène(info) puissants provoquant des
adénomes,(info), des
carcinomes(info)hépatocellulaires(info) et une incidence élevée de
cholangiocarcinomes.(info) En résumé, cause le cancer du
foie.(info)
Irritant.(info) Agent de
texture,(info) il permet d’humecter le tabac. Utilisé comme agent cosmétique, lubrifiant, antigel, dans les savons, bougies. Agressif pour les yeux, la peau, les
reins(info) et les voies respiratoires. Cause maux de tête, nausées, vomissements.
Hydrazine
(N2H4)
(H4N2)
(H2N-NH2)
(H2NNH2)
Synonymes :
• Levoxine
• Diamine
• HYDRAZINE
• 302-01-2
• Diazane
• Oxytreat 35
• Hydrazine base
• Nitrogen hydride
• Hydrazin
• Hydrazyna
• Hydrazine, anhydrous
• Hydrazyna [Polish]
• Hydrazines
• Hydrazine (anhydrous)
• RCRA waste number U133
• Hydrazinyl
• Hydrazine solution anhydrous
• H2NNH2
• 27RFH0GB4R
• N2H4
• CHEBI:15571
• Hydrazine, standard solution, N2H4
• 119775-10-9
• Hydrazine solution
• Hydrazine anhydrous
• HDZ
• CCRIS 335
• HSDB 544
• EINECS 206-114-9
• UN2029
• UN3293
• Hydrazine/Hydrazine sulfate
• RCRA waste no. U133
• UNII-27RFH0GB4R
• Amerzine
• amino nitrogen
• Zerox
• Catalyzed Hydrazine
• Scav-Ox II
• HydrazINE (HydrazINE SULFATE)
• Zerox (Salt/Mix)
• Amerzine (Salt/Mix)
• Hydrazine-1,2-diium
• HydrazINE [MI]
• HydrazINE [HSDB]
• HydrazINE [IARC]
• NH2NH2
• Scav-Ox II (Salt/Mix)
• HydrazINE [WHO-DD]
• Hydrazine, anhydrous, 98%
• Nitrogen hydride, (N2H4)
• NH2-NH2
• UN 2029 (Salt/Mix)
• UN 2030 (Salt/Mix)
• Hydrazine (Hydrazine sulphate)
• Catalyzed Hydrazine (Salt/Mix)
• CHEMBL1237174
• DTXSID3020702
• H 70 (FUEL)
• NITROGEN HYDRIDE (N2H4)
• Hydrazine solution, 1.0 M in THF
• MFCD00011417
• STL281862
• AKOS000269060
• Hydrazine solution, 35 wt. % in H2O
• Hydrazine, aqueous solution with not >37% Hydrazine, by mass [UN3293] [Poison]
• Hydrazine solution, 1 M in acetonitrile
• NCGC00188947-01
• BP-13613
• ISONIAZID IMPURITY E [EP IMPURITY]
• DB-007559
• ALLOPURINOL IMPURITY F [EP IMPURITY]
• H0172
• H0204
• H0697
• C05361
• Q58447
• J-017830
• Q27110398
• Hydrazine, standard solution , Specpure?, N2H4 100?g/ml
• Hydrazine, aqueous solution with not >37% Hydrazine, by mass
• Hydrazine, anhydrous or Hydrazine aqueous solutions with >64% Hydrazine, by mass
• Hydrazine, anhydrous or Hydrazine aqueous solutions with >64% Hydrazine, by mass [UN2029] [Corrosive]
• HZN.
Produit du tabac concerné :
Ci
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3). Substance extrêmement dangereuse (EPA2). Composé synthétisé. Utilisé comme pesticide, colorant textile, carburant pour fusée, agent explosif de gonflage d'airbag. L'inhalation chronique a des effets nocifs pour les poumons, le
foie,(info) la
rate,(info) la
thyroïde.(info)
Cancérogènes(info),
mutagènes,(info) très
toxiques,(info) les
Hydrocarbures(info)Aromatiques(info)Polycycliques(info) (HAP) sont des constituants naturels du charbon et du pétrole. Issus aussi de la combustion incomplète de matières
organiques(info) telles que les carburants, le bois, le tabac. Il y a au moins 539 HAP dans la fumée de tabac. Le benzo[a]pyrène en est le plus courant, voir supra. Il y a plusieurs HAP dans la fumée de cigarettes, que l'on retrouve dans cette liste. Pas d'antidote connu : on ne soigne que les
symptômes.(info)
Cancérigènes.(info) 5 à 10 milligrammes par cigarette. Issus du raffinage du pétrole. Utilisés pour les besoins énergétiques : industries, chauffage et transports.
Cancérogènes,(info) essentiellement pour les poumons chez les fumeurs, et
délétères(info) sur la reproduction. Atteinte des cellules à fort renouvellement comme la moelle osseuse, les organes
lymphoïdes,(info) les
gonades,(info) les cellules intestinales. L’exposition prolongée ou répétée peut aussi être à l’origine de troubles bénins, disparaissant rapidement avec l’arrêt de l’exposition :
céphalées,(info) dessèchement des
muqueuses,(info) nausées, vomissements, troubles du sommeil.
Une métaphore Tobacostop rappelle ce que font les fumeurs des
hydrocarbures(info) à la page : Images tabagiques : La tasse.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3). Substance extrêmement dangereuse (EPA2). Cristaux incolores. Utilisé comme
intermédiaire(info) dans la synthèse de colorants, de carburants et d'huiles. Dangereux pour les écosystèmes. Provoque de graves lésions des yeux. Toxique pour plusieurs organes, notamment les
reins.(info)
Cancérogène(info),
mutagène,(info) très
toxique.(info) C'est un
hydrocarbure(info)aromatique(info)polycyclique(info) (HAP) issu de la combustion incomplète de matières
organiques,(info) gaz d'échappement, fumée de cigarette,
brai(info) de goudron de houille, suie, asphalte de pétrole. Utilisé uniquement à des fins de recherche. Cancérigène avéré pour l'humain sur le long terme.
Cancérogène,(info) hautement
mutagène.(info) Agent
génotoxique(info) qui cause des dommages à
l'ADN(info) et la mort cellulaire des cellules humaines. Déclenche des dommages au
foie,(info) ainsi qu'au
fœtus.(info)
Nocif,
cancérogène.(info) Solvant pour résines naturelles et synthétiques, peinture, vernis, encre, colle. Dissout un grand nombre de substances.
Irrite(info) la peau, les yeux, les voies respiratoires. Déprime le système nerveux
central.(info)
Cancérogène.(info)Irritant.(info) Très inflammable, forme un mélange explosif avec l'air. 41 à 504 microgrammes inhalés par cigarette.
Hydrocarbure(info) d'origine végétale. Utilisé pour la fabrication de caoutchoucs synthétiques. En expositions de courtes durées, la substance est
irritante(info) pour les yeux, la peau, les voies respiratoires et provoque une diminution de conscience, des rougeurs aux yeux, vertiges, nausées.
Nocif et
addictif (info) concernant le tabac. D'origine naturelle et synthétique.
Antipruritique, (info)anesthésique (info) local,
décongestionnant. (info)Additif (info) rendant la fumée moins agressive. De ce fait les cigarettes menthol sont interdites dans l’Union européenne depuis le 20 mai 2020 sur recommandation de l'OMS, mais certaines marques contiennent encore des résidus de menthol ou contournent la loi en vendant du menthol à insérer dans les paquets.
Cancérogène,(info)reprotoxique,(info) très
toxique.(info) Métal liquide. Sous forme de minerai dans la nature. Utilisé dans les thermomètres et batteries puis interdit, en France en 1999, car trop toxique à toutes les doses. Le
mercurochrome (info) est supprimé en 2006. Encore présent dans les vaccins et à 50 % dans les
amalgames(info) dentaires.
Écotoxique.(info) Produit des lésions pulmonaires, de
l'encéphalopathie,(info) des lésions
rénales.(info)
Vu tout ce méthane, pas étonnant que le fumeur, arc-bouté par la fatigue tabagique, se retrouve en ployé du gaz...
Asphyxiant. Très inflammable, forme un mélange explosif avec l'air. Ingrédient à 90 % du gaz naturel. Utilisé dans l'industrie chimique. Gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique. A des effets sur le système cardio-vasculaire, entraînant une insuffisance fonctionnelle et une défaillance respiratoire. Cause des anormalités dans le cerveau des
fœtus.(info) L'exposition à des concentrations élevées peut entraîner la mort.
Irritant.(info) Dérivé d'acide organique. Utilisé couramment comme
larvicide(info) puissant,
insecticide,(info)pesticide.(info) Irrite la peau, et surtout les yeux : exposé au soleil, déforme les yeux des grenouilles. Agit sur le
foie.(info)
Ces trois malheureuses grenouilles, la tête déformée par le méthoprène des cigarettes, n'ont plus la raie nette...
Le plus inoffensif des produits de cette liste peut néanmoins détruire les yeux des grenouilles.
Vert : grenouille normale non exposée. Rouge : grenouilles exposées au méthoprène, lui-même exposé au soleil.
Cancérogène.(info)Hydrocarbure(info)aromatique.(info) Grandement
Toxique.(info) On le trouve essentiellement dans les gaz d'échappement de l'essence et la fumée de tabac. Pas de production commerciale connue. Cause de sérieux dégâts aux yeux.
Toxique(info) pour la respiration. Utilisé comme solvant, pour la fabrication d'autres produits chimiques et pour la production de cire à partir de pétrole. À brève échéance,
irrite(info) le nez, les yeux et la gorge. Procure somnolence et vertiges. L'inhalation chronique provoque des effets funestes
neurologiques,(info)hépatiques,(info)rénaux(info) et respiratoires. A aussi des effets négatifs sur le développement, y compris une diminution du poids
fœtal(info) et des malformations fœtales après absorption par inhalation.
Produits du tabac concernés :
Ci Va Ch Ce Co Ro Pi Pe Pr Mâ
Cancérogène.(info) N'est utilisé qu'en laboratoire et dans les poumons des fumeurs. Les
symptômes(info) d'une exposition à ce composé comprennent des nausées, des vomissements, une augmentation de la sécrétion de
mucus(info) dans les poumons et une obstruction des voies respiratoires. Propose volontier des
adénomes(info) pulmonaires. Toutes les souris ainsi que leur progéniture qu'on a torturées pour l'amour des fumeurs ont eu des cancers divers et variés et ont crevé.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3). C'est un
hydrocarbure(info)aromatique(info)polycyclique(info) (HAP).
Toxique(info) pour la respiration. Produit industriel et du chauffage au bois. Utilisé comme antimites, dans l'industrie chimique et pour produire le
napalm(info) (guerre du Viêt Nam). Y être exposé induit une
anémie(info)hémolytique,(info) des dommages au
foie(info) et au système
neurologique,(info) des
cataractes,(info) des
l'hémorragies(info)rétiniennes,(info) un risque accru de développer un cancer du
larynx(info) et
colorectal.(info)
Cancérogène,(info)toxicité(info) orale aiguë. Créé et utilisé en industrie chimique. Ingrédient des désherbants. L'inhalation provoque
cyanose,(info) irritation de la peau et des yeux, sang dans les urines. Enclenche le cancer de la vessie.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3).
Toxicité(info) aiguë par inhalation. Liquide et vapeurs très inflammables. Créée et utilisée en industrie chimique pour des colorants. Provoque Bleuissement des lèvres, des ongles et de la peau, confusion, vertiges, convulsions, maux de tête, nausées, inconscience. Effets sur la vessie, dont cancer. Risque avéré d'effets graves pour les organes.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3).
Toxique(info) respiratoire. Spontanément inflammable et mélange explosif avec l'air sous forme de poussière. Métal présent dans le sol, l'air, l'eau et la biosphère. Utilisé comme composant de l'acier et autres métaux. Inhalé, provoque la toux, l'essoufflement, de
l'irritation.(info) L'exposition répétée des voies respiratoires cause
asthme(info) et
pneumonie.(info) On a relevé des risques très élevé du cancer pulmonaire et nasal chez les ouvriers de raffinerie de nickel et des usines de batteries au nickel/cadmium. On a relevé aussi une hausse du taux des cancers
rénaux,(info)gastriques,(info) et
prostatiques(info) chez ces mêmes populations.
Toxique.(info)Alcaloïde(info) : sel d'acides
organiques(info) des plantes. Utilisé dans la recherche uniquement. Favorise les caries dentaires, en particulier chez les enfants exposés passivement à la fumée de cigarette.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3).
Toxique(info) respiratoire. Substance extrêmement dangereuse (EPA2). Produit pour l'industrie chimique, les huiles lubrifiantes de moteurs, les
pesticides(info).
Irrite(info) la peau, les yeux et les voies respiratoires et entraîne une
méthémoglobinémie(info) causant de la fatigue, de la
dyspnée,(info) des étourdissements, des troubles de la vision, un essoufflement, un
collapsus(info) et même la mort. Endommage également le
foie,(info) la
rate,(info) les
reins(info) et le système nerveux
central.(info)
Cancérogène.(info) Utilisé pour fabriquer des antimicrobiens industriels et comme carburant pour les voitures de course et les fusées. Irrite(info) la peau, les voies respiratoires et affecte le système nerveux
central(info) provoquant des nausées, étourdissements et
narcoses.(info) L'exposition répétée
intoxique(info) le
foie,(info) les
reins,(info) le système nerveux
périphérique(info) et les glandes
sexuelles.(info)
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3 Principalement utilisé commen solvant commercial. Provoque une
irritation(info) des yeux et de la peau.
Toxique(info) pour le
foie(info) et les
reins.(info) L'inhalation chronique provoque nausées, vomissement, diarrhées, maux de tête, irritations pulmonaires,
méthémoglobinémie.(info)
Cancérogènes.(info) Un des composants des goudrons. Pouvoirs cancérogènes bien reconnus, respiratoires et digestifs, quelle que soit la dose inhalée. En fait, l'un des plus importants groupes de composants cancérigènes de la fumée de cigarette.
Une allégorie Tobacostop retrace ce que font les fumeurs des amines à la page : Images tabagiques : La tasse.
Cancérogène,(info)mutagène.(info) Principalement utilisé en laboratoire pour donner des
tumeurs(info) aux animaux. Procure de la somnolence.
Irrite(info) les yeux et endommage le
foie(info) et les
reins.(info)
Cancérogène,(info)mutagène.(info) Utilisé comme additif pour essence et lubrifiant, antioxydant et stabilisant pour les matériaux industriels.
Irritant.(info) Provoque des
tumeurs(info) cancéreuses principalement dans le
foie,(info) les voies respiratoires, les
reins(info) et le tube digestif
supérieur.(info)
Cancérogène.(info) Substance extrêmement dangereuse (EPA2). Principalement utilisé dans la recherche en inoculant des tumeurs chez les animaux de laboratoire, mais aussi comme antioxydant et additif pour lubrifiants. Pollue la vie aquatique durablement.
Irrite(info) la peau et les yeux et endommage le
foie,(info) surtout après exposition prolongée ou répétée, laquelle diminue aussi le nombre de
plaquettes.(info) Cause la
jaunisse.(info)
Cancérogène,(info)mutagène.(info) L'exposition orale chronique engendre des
tumeurs(info) du
foie,(info) de la cavité
nasale,(info) des poumons et des
reins.(info) On le trouve dans le tabac à priser.
Cancérogène.(info) Produit par la
nitrosation(info) de la nicotine lors de la fabrication et de l'utilisation des produits du tabac, en particulier du tabac sans fumée. N'est utilisé qu'en recherche pour créer des
tumeurs(info) chez les animaux de laboratoire.
Toxique(info) pour le
foie.(info) L'activité cancérigène de cette substance est d'autant renforcée si le fumeur de tabac sans fumée est porteur du virus de
l'herpès.(info)
Cancérogène,(info)mutagène.(info) Utilisé en recherche pour créer des
tumeurs(info) chez les animaux de laboratoire. Il a un rôle d'agent cancérigène, d'inducteur
apoptose,(info) de mutagène et de contaminant environnemental.
Cancérogène.(info) Utilisé pour donner des
tumeurs(info) aux animaux de laboratoire.
Irrite(info) la peau et les yeux, endommage le
foie(info) et les
reins.(info)
Cancérogène.(info) Utilisé pour créer des
tumeurs(info) aux animaux de laboratoire dont les survivants sont détruits.
Irrite(info) la peau et les yeux.
Toxique.(info)Alcaloïde(info) : sels d'acides
organique,(info) principalement des plants de tabac.
irritant(info) respiratoire et oculaire.
Précurseur,(info) en particulier au contact de la salive humaine, de la N-nitrosonornicotine qui est cancérigène, voir supra.
Avec les acides organiques du tabac, on retrouve tout le sel de la dépendance...
Irritants.(info) 34 à 855 microgrammes inhalés par cigarette. Produits par les bactéries, les feux, les combustions industrielles et automobiles. Utilisés en chimie. Irritants pour les yeux et les voies respiratoires. Inhalation très
toxique(info) avec effets à retardement : douleurs abdominales, toux, maux de tête, somnolence, sensations de brûlure, nausées, vertiges, confusion, bleuissement de la peau, bleuissement des ongles ou des lèvres, essoufflement, convulsions, perte de conscience. Cause
d'œdèmes(info) pulmonaires et d'effets sur le sang.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR6). Substance extrêmement dangereuse (EPA7).
Toxique(info) pour le cœur et les poumons. 0,1 à 0,3 milligramme par cigarette. Produit par la décomposition organique, présent dans le goudron de charbon. Utilisé en chimie, en
antiseptie,(info) comme désinfectant. L'inhalation affecte le système nerveux, le cœur, le
foie,(info) les
reins(info) et les poumons, pouvant provoquer convulsions,
coma(info). Pénètre les tissus et les
irrite.(info) Provoque de la
gangrène(info) à cause de la destruction des vaisseaux sanguins situés sous la partie affectée, et la mort. Peut agir à retardement.
Cancérogène,(info)mutagène.(info) Produit pour la recherche.
Irrite(info) la peau, les yeux, les voies respiratoires.
Plomb
(Pb) Synonymes :
• Lead
• Plumbum
• 7439-92-1
• Lead metal
• Blei
• Lead element
• Lead flake
• C.I. Pigment Metal 4
• Lead cation Pb4+
• Lead, ion (Pb4+)
• Plumbum metallicum
• Lead ion (1 )
• Lead powder
• C.I. 77575
• lead(0)
• Lead granules
• 7Y62STE4M2
• MFCD00134050
• 2P299V784P
• plomo
• Lead, elemental
• Lead powder, -200 mesh
• Omaha & grant
• Olow [Polish]
• Rough lead bullion
• CI pigment metal 4
• Lead S2
• plomb
• Lead S 2
• Olow
• Lead, inorganic
• Lead rod, 6.35mm (0.25in) dia
• SSO 1
• CCRIS 1581
• HSDB 231
• KS-4
• Pb-S 100
• Lead and lead compounds
• Lead 240
• EINECS 231-100-4
• Lead isotope of mass 240
• plumbylidyne
• UNII-7Y62STE4M2
• CI 77575
• 240Pb
• lead atom
• Lead Nanopowder
• Lead Nanoprisms
• Lead Nanowires
• Lead and compounds (inorganic)
• Lead ingot
• Lead Nanorods
• Lead metal-shot
• Lead wire
• Lead rod
• Lead, granules
• 54076-28-7
• UNII-2P299V784P
• Lead and compounds
• LEAD COMPOUNDS
• Lead, elemental and inorganic compounds
• Lead, p.a.
• METALLIC LEAD
• PLUMBIC ION
• LEAD(IV) ION
• Lead Nanowires Properties
• LEAD [HSDB]
• LEAD [IARC]
• LEAD [WHO-DD]
• 82Pb
• LEAD [MART.]
• LEAD [MI]
• Lead granules, +30 mesh
• EC 231-100-4
• Lead powder, -100 mesh
• LEAD ION(4+)
• 14452-81-4
• Lead shot, 3mm (0.1in)
• Lead shot, 4mm (0.2in)
• Pb(0)
• PB4+
• Lead Nanoparticles / Nanopowder
• DTXSID2024161
• CHEBI:25016
• CHEBI:27889
• CHEBI:30180
• HSDB 6923
• Pb(4+)
• DTXSID50274754
• DTXSID70872438
• PLUMBUM METALLICUM [HPUS]
• AKOS028108231
• N420
• Q708
• Bullet lead, NIST(R) SRM(R) C2416
• Lead foil, 1.19mm (0.0469in) thick
• Indium Selenide (In2Se3) Sputtering Targets
• Lead granules, approximately 3mm (0.12in)
• High-purity lead, NIST(R) SRM(R) C2418
• C06696
• Lead granules, 0.6-4.0mm, (0.02-0.12in)
• Lead foil, 0.5mm (0.02in) thick, Puratronic(R)
• Lead, shot, 1-3 mm, 99.995% trace metals basis
• Common lead isotopic standard, NIST(R) SRM(R) 981
• Lead, plasma standard solution, Specpure, Pb 10g/ml
• Lead, powder, -325 mesh, >=99% trace metals basis
• Lead, shot, 1-3 mm, 99.9995% trace metals basis
• Q27110449
• Q27882203
• L007100000
• Lead, AAS standard solution, Specpure?, Pb 1000?g/ml
• Lead, powder, -100 mesh, 99.95% trace metals basis
• Lead, Oil based standard solution, Specpure, Pb 5000g/g
• Lead, plasma standard solution, Specpure?, Pb 1000?g/ml
• Lead, foil, 8mm disks, thickness 1.0mm, as rolled, 99.99+%
• Lead, Oil based standard solution, Specpure?, Pb 1000?g/g
• Lead, plasma standard solution, Specpure?, Pb 10,000?g/ml
• Lead (impurities), manufactured by MBH Analytical Ltd (83X PR8)
• Lead bar, approximately 1.35x2.54x30.5cm (0.53x1.0x12.0in)
• Lead, granule, 3 mm nominal granule size, weight 10 g, purity 99.97%
• Lead, Natural Pb, plasma standard solution, Specpure, Natural Pb 100g/ml
• Lead, NIST Pb, plasma standard solution, Specpure, NIST Pb 100g/ml
• Lead ribbon, 76.2mm (3.0in) wide, 0.15mm (0.006in) thick, low silver (<0.0001%),
• Lead single crystal, 15mm (0.59in) dia, 50mm (2.0in) long, random orientation
• Lead slug, 6.35mm (0.25in) dia x 6.35mm (0.25in) length, 99.999% (metals basis)
• Lead atomic spectroscopy standard concentrate 1.00 g Pb, 1.00 g/L, for 1L standard solution, analytical standard
• Lead atomic spectroscopy standard concentrate 10.00 g Pb, 10.00 g/L, for 1L standard solution, analytical standard
• ZN7.
Produit du tabac concerné :
Ci
Cancérogène,(info)toxique(info) cardiovasculaire,
mutagène(info) et
reprotoxique.(info) Métal naturel malléable et
ductile.(info) Utilisé dans les batteries, contre les radiations, pour la chasse, la pêche.
Écotoxique.(info) N'est interdit en France pour les canalisations que depuis 1995. Provoque le
saturnisme.(info) Touche davantage les femmes enceintes, les
fœtus,(info) les enfants, les vieillards. Un risque existe dès que du plomb ou certains de ses composés peuvent être inhalés.
Plutonium 240
(240
94Pu
146) Synonymes :
• Plutonium-240
• 240Pu
• 14119-33-6
• Plutonium, isotope of mass 240
• DTXSI0891761.
Produit du tabac concerné :
Ci
Qui aurait cru qu'avec du plutonium dans leurs cigarettes, les fumeurs iraient à la cueillette aux champignons...
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique.(info) Radioactif et
radiotoxique.(info)Isotope(info) du Plutonium. Il se forme à partir du plutonium 239.
Poison(info) chimique extrêmement violent : il se fixe sur la moelle osseuse
(leucémies(info)) et les poumons (cancers) avec une période
biologique(info) de plusieurs années. Cause de grands dommages dans
l'ADN.(info) 50 millièmes de milligramme peuvent constituer une dose mortelle.
Cancérigène,(info)irritant,(info) radioactif et
radiotoxique(info) Présent dans le minerai d'uranium. Découvert en 1898 par Marie Sklodowska Curie qui lui a donné le nom latin de son pays. Synthétisable. Métalloïde naturel 400 fois plus radioactif que l'uranium. Utilisé dans les satellites artificiels. Les géants du tabac n'ont jamais réussi à supprimer le Polonium de leur tabac en dépit de tous leurs efforts. Plusieurs millions de fois plus
toxique(info) que l'acide cyanhydrique, voir supra. Fumer un paquet par jour revient à s'en injecter 10 600
mrems(info) par an dans les poumons. Radiotoxicité importante : nausées, vomissements, perte de cheveux et
immunodépression.(info)
Polonium 210
(210
84Po
126) Synonymes :
• Radium F
• 210Po
• Polonium-210
• 13981-52-7
• Polonium, isotope of mass 210
• Po-210
• QJW5366Y3Q
• 210-Polonium
• Polonium PO-210
• UNII-QJW5366Y3Q
• 210-Po
• 210Po radioisotope
• polonium-210 atom
• Po-210 radioisotope
• POLONIUM-210 [HSDB]
• CHEBI:37340
• DTXSID101009345
• (210)Po
• (210)84Po
• POLONIUM, ISOTOPE OF MASS 210)
• Q3395430.
Produits du tabac concernés :
Ci Ce Co Ro Pi Pe
Cancérigène.(info) Substance extrêmement dangereuse (EPA2). Très
radiotoxique.(info)Isotope(info) du polonium. Présent dans le sol. La plante du tabac est connue pour en absorber des quantités particulièrement élevées. On le retrouve dans les cigarettes, les mégots et la fumée du tabac. Explique en partie le cancer du poumon du fumeur.
Irritant.(info) Vapeurs inflammables. Présent sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Sur Terre, produit de l'industrie humaine. Utilisé pour la fabrication des plastiques et comme désinfectant. Ses vapeurs irritent le nez, la gorge et les yeux, et déclenchent nausées, vomissements, toux, saignements de nez et
mucosités.(info) Joue un rôle aggravant dans la genèse de
l'asthme(info) allergique.
Irritant.(info) Produit industriel. Utilisé dans le dégivrage, l'antigel. Dans les cigarettes électroniques, simule la fumée. Obstrue les voies respiratoires. Fortement irritant pour les yeux. Effets indésirables cardiovasculaires et sur le système nerveux
central.(info)
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3).
Toxique(info) pour la respiration. Sert
d'intermédiaire(info) dans la production de produits chimiques. Utilisé aussi comme
pesticide(info)fumigateur,(info)détergent(info) ou lubrifiant. Les vapeurs
irritent(info) les yeux, la peau et le système respiratoire. L'inhalation à long terme provoque des
tumeurs(info)nasale(info) une
dépression(info) du système nerveux
central.(info)
Irritant,(info) nocif. Utilisée en chimie comme solvant. Par inhalation, les vapeurs de pyridine sont
irritantes(info) pour les
muqueuses(info) oculaires,
nasale(info) et respiratoires. Provoque maux de tête, toux, respiration de type
asthmatique,(info)laryngite,(info) nausées et vomissement. Atteint le système nerveux
central.(info)
Irritant(info) et
toxique.(info) Très inflammable. Alcaloïde : sel d'acides
organiques(info) des plantes. Utilisé dans les
pesticides :(info) tue un rat en 3 minutes. Irritant pour les voies respiratoires et corrosif pour les yeux et la peau. A des effets négatifs sur le système nerveux. L'inhalation cause des sensations de brûlure, convulsions, toux, maux de tête, nausées, mal de gorge, vomissements.
Cancérogène,(info)reprotoxique.(info)Alcaloïde(info) présent dans le goudron de houille. Utilisé dans des procédés métallurgiques, comme solvant, désinfectant, dans la fabrication de polymères, de colorants.
Irrite(info) le nez, les yeux, la gorge. Procure vertiges et nausées. S'en prend au
foie(info) et au système
immunitaire.(info)
Toxique.(info) Obtenu industriellement. Utilisé comme antiseptique, pour les colles, résines industrielles, colorants.
Irrite(info) la peau, les
muqueuses,(info) les yeux, les poumons. Son absorption provoque des troubles sanguins, des convulsions et même la mort.
Toxique(info) pour les voies respiratoires. Minerai naturel. Utilisé principalement pour les composants électroniques.
Oligo-élément(info) indispensable au fonctionnement du corps, mais en respirer est mortel. L'exposition prolongée ou répétée cause des dommages cardio-vasculaires. La surexposition au produit conduit à la sélénose, qui occasionne perte de cheveux, d'ongles, nausées, diarrhées, fatigue,
léthargie,(info) convulsions et paralysie.
Cancérogène,(info)mutagène,(info)reprotoxique,(info)irritant.(info) Présent dans certaines plantes et fabriqué industriellement. Utilisé pour fabriquer des plastiques, dont le polystyrène. Provoque vertige, somnolence, nausée, faiblesse, yeux rouges,
asthme,(info)œdème(info) pulmonaire,
leucémie,(info)tumeurs(info)pancréatiques(info) et
œsophagiennes,(info) surdité.
Du fait de la fumée du tabac, là où le sulfure d'hydro gène, il n'y a plus de plaisir...
Lave la santé !... Ah ! Ah !
Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah !
Substance extrêmement dangereuse (EPA2). Asphyxiant, très
toxique(info) par inhalation. Très inflammable, mélange explosif avec l'air. Gaz volcanique. Produit aussi par les industries. Utilisé pour produire l'acide
sulfurique.(info) Anesthésie les nerfs
olfactifs.(info)Irritant(info) et dangereux pour les yeux : larmoiements,
conjonctivite, (info)kératoconjonctivite,(info)photophobies.(info) Entraîne également maux de tête, fatigue, irritabilité, insomnie, vertige,
coma(info) et convulsions. Perturbe les voies
gastriques.(info) L’inhalation cause une irritation de la gorge, des difficultés respiratoires, un
œdème(info) des poumons, une paralysie respiratoire entraînant la mort. A des effets à retardement.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3).
Toxicité(info) aiguë pour la respiration. 7 à 107 microgrammes inhalés par cigarette. Rare à l'état naturel. Produit dans les raffineries de pétrole. Utilisé dans l'essence automobile, comme solvant dans les peintures, laques, encres, dans l'industrie chimique. Affecte les
reins,(info) le
foie,(info) les yeux, le système nerveux, le système respiratoire, le système auditif. L'inhalation cause des maux de tête, vertiges, somnolence, nausées, inconscience. Cause de problèmes menstruels et de reproduction. Affecte le sang.
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR6). Composé
aromatique(info) obtenu par réactions chimiques. Utilisé dans la production de colorants et de pigments. Le tabagisme induit une exposition significative. L'exposition répétée entraîne
l'anémie,(info)l'anorexie,(info) la perte de poids, la dépression du système nerveux
central,(info) la
cyanose(info) et la
méthémoglobinémie.(info) Conduit à des lésions sévères aux yeux, au cancer de la vessie.
Toxicité(info) aiguë par voie orale. Produit industriel. Liquide et vapeurs inflammables. Utilisé comme substance chimique de laboratoire. Provoque des irritations
cutanées,(info) des lésions oculaires graves,
céphalées,(info) vertiges, fatigue, nausées et vomissements, des effets néfastes à long terme.
Cancérogène.(info) Puissant cancérogène d'origine alimentaire provenant principalement de produits à base de viandes brûlées. Induit des tumeurs dans de nombreux organes dont le
foie,(info) les poumons, le
préestomac,(info) les vaisseaux sanguins, le
côlon,(info) l'intestin
grêle,(info) la
prostate,(info) le système
hématopoïétique,(info) la peau, la glande
clitoridienne,(info) les seins, la bouche et la vessie.
Cancérogène,(info)mutagène,(info)irritant.(info)Insecticide.(info) Se retrouve dans la fraction carbonisée du poisson cuit. Déclenche des
tumeurs(info)hépatiques(info) et des
carcinomes(info) de la vessie.
Cancérogène,(info)mutagène,(info)reprotoxique,(info) radioactif et
radiotoxique,(info)toxique(info) pour les voies respiratoires.
Isotope(info) de l'uranium. Minerai présent dans la nature. Utilisé comme combustible pour les réacteurs et les armes nucléaires. Cause en premier lieu des dommages aux
reins,(info) mais provoque aussi des maladies respiratoires en détériorant les cellules des poumons, des dégâts dans le système nerveux
central(info) et dans le système
immunitaire.(info)
Uranium 238
(238
92U
146) Synonymes :
• U-238
• 238U
• 238U Element
• Uranium I ((238)U)
• Uranium, isotope of mass 238
• Uranium 238
• Uranium-238
• Uranium U-238
• U 238.
Produit du tabac concerné :
Ci
Cancérogène,(info) radioactif et
radiotoxique,(info)toxique(info) pour les voies respiratoires.
Isotope(info) de l'uranium. Minerai présent dans la nature. Utilisé pour générer du plutonium 239 utilisable en réacteur ou arme nucléaire. Si l'exposition externe est peu dangereuse, à l'intérieur de l'organisme ses propriété radioactives provoquent le cancer des os et du
foie.(info)
Cancérogène,(info)mutagène(info) et
reprotoxique(info) (CMR3). Fabriqué chimiquement. Utilisé dans la production de résines,
pesticides,(info)fumigants.(info) Agresse le système nerveux
central, (info) le
foie,(info) et entraîne une destruction de la moelle osseuse.
Cancérogène,(info)reprotoxique,(info)toxique(info) pour les voies respiratoires. Classé substance extrêmement dangereuse (EPA2). Produit chimique industriel. Utilisé pour faire des adhésifs, peintures et plastiques. Les vapeurs
irritent(info) les yeux et le système respiratoire. L'exposition répétée entraîne des
tumeurs(info) de la cavité
nasale,(info) une dépression du système nerveux
central,(info) une détérioriation progressive des muscles cardiaques.
Cancérogène,(info)mutagène,(info)reprotoxique(info)
(CMR3) Hydrocarbure hautement inflammable. Utilisé comme
intermédiaire(info) dans la fabrication de plastiques. L'exposition prolongée provoque un ensemble de
symptômes(info) caractérisés par le phénomène de
Raynaud,(info) des douleurs articulaires et musculaires et des modifications
cutanées(info) de type
sclérodermique.(info) Développe le cancer du
foie,(info) principalement
l'angiosarcome(info) du foie. Lié aussi aux cancers du cerveau, du poumon et du système
lymphatique(info) et
hématopoïétique.(info)
Zinc
(Zn) Synonymes :
• zincum
• cinc
• 7440-66-6
• Zinc
• Zn
• Zinc dust
• Zinc, elemental
• Zinc powder
• Zincum metallicum
• Zinc, ion (Zn1+)
• Zinc(1+)
• zincide
• Zink
• Zinc(1-)
• Zinc, chelated
• MFCD00011291
• zinc(0)
• CHEBI:30185
• Zinc hydride (ZnH2)
• J41CSQ7QDS
• 30Zn
• Zinc foil
• Zinc shot
• Zinc rod
• 14018-82-7
• CHEMBL1201279
• CHEBI:27363
• Merrillite
• Rheinzink
• Zinc, SAJ first grade
• Jasad
• Granular zinc
• Blue powder
• Emanay zinc dust
• Zinc flake, -325 mesh
• Zinc, p.a., 99.8%
• Asarco L 15
• Zinc (fume or dust)
• Lead refinery vacuum zinc
• Zinc rod, 1.27cm (0.5in) dia
• Zinc wire, 1.0mm (0.04in) dia
• Zinc (metallic)
• Zinc wire, 0.25mm (0.01in) dia
• Zinc, suitable for arsenic determination
• Zinc and compounds
• CCRIS 1582
• LS 2
• LS 6
• Zinc (dust or fume)
• HSDB 1344
• ZINC, DUST
• EINECS 231-175-3
• UNII-J41CSQ7QDS
• UN1435
• UN1436
• Zinc, ion (Zn 1-)
• Dihydridezinc
• zinc anion
• zinc atom
• Zinc granules
• Zinc ashes
• Zinc ingot
• Zinc mossy
• Zinc wire
• Zinc, pellets
• zinc(I) cation
• Zinc, rods
• Zinc, Mossy
• zincide(-I)
• Zinc single crystal disc, 10mm (0.39in) dia, 2-3mm (0.08-0.1in) thick, (0001) orientation, +/-0.5 degrees
• zincide(1-)
• Zinc, purum, powder
• zinc(1+) ion
• zinc ion (1+)
• Zinc, ion (Zn1-)
• ZINC [VANDF]
• ZINC [EMA EPAR]
• Zinc powder or zinc dust
• Zinc, JIS special grade
• Nano Zinc metallic powder
• ZINC [INCI]
• Zinc pieces 2-14 mesh
• Zinc powder 6-9 microns
• ZINC [WHO-DD]
• Epitope ID:114075
• ZINC [MI]
• EC 231-175-3
• Zinc powder, -100 mesh
• Zinc, mossy, >=99%
• Zinc dust, <10 micrometers
• Zinc, 99.5%
• Zn(+)
• Zn(-)
• Zn(0)
• Zinc metal, NIST SRM 683
• Rieke(R) Zinc 10% in THF
• ZINC, ELEMENTAL [HSDB]
• Zinc, p.a., 99.9%
• DTXSID7035012
• Zinc rod, 7mm (0.3in) dia
• Zinc, LR, dust, >=90%
• ZINCUM METALLICUM [HPUS]
• CHEBI:37254
• CHEBI:37255
• DTXSID101316732
• DTXSID201316735
• Rieke Zinc 5g in 100ml of THF
• High-purity zinc, NIST SRM 682
• Rieke Zinc 10g in 100ml of THF
• Rieke Zinc 2.5g in 25ml of THF
• Rieke Zinc 50g in 500ml of THF
• BDBM50259154
• AKOS015907403
• DB01593
• BP-11393
• Q758
• FT-0688094
• Z0015
• Zinc ashes [UN1435] [Dangerous when wet]
• 10 grams of Rieke(R) Zinc in 100mL of THF
• 2.5 grams of Rieke(R) Zinc in 25mL of THF
• 2.5 grams of Rieke(R) Zinc in 50mL of THF
• 50 grams of Rieke(R) Zinc in 500mL of THF
• 5.0 grams of Rieke(R) Zinc in 100mL of THF
• Zinc, ACS reagent, -30-+100 mesh, granular
• 100 grams of Rieke(R) Zinc in 1000mL of THF
• Q27117082
• Q27117083.
Produit du tabac concerné :
Ci
Toxique.(info) Métal présent dans l'écorce terrestre. Fabriqué industriellement pour le bâtiment. Proscrit très tôt en cuisine.
Irritant(info) pour les
muqueuses(info) et la peau. Essentiel au fonctionnement de l'organisme, il provoque néanmoins des atteintes fonctionnelles respiratoires lorsqu'il est inhalé.